-
fne85
Fédération départementale des associations de protection de la nature et de l'environnement de la Vendée, affiliée à France Nature Environnement.
-
a posté un article :
Pollution issue de la station d’épuration de Moulin Grimaud : un système d’alerte en questionLe 6 juin dernier, un dysfonctionnement de la station d’épuration de Moulin Grimaud (La Roche-sur-Yon) a conduit à une pollution importante de la rivière de l’Yon. Nos associations ont décidé de porter plainte pour dénoncer ces faits. Cet incident et sa gestion interrogent tant sur la vétusté de l’équipement en question que sur l’efficacité du système d’alerte visant à limiter les conséquences d’une telle pollution.
Ce dysfonctionnement de la station d'épuration de La Roche-sur-Yon
a causé forte mortalité piscicole à l'aval.Mercredi 15 Juin à 09:00
-
a posté un article :
Polluants ? Mieux vaut les connaître pour mieux s'en protégerDans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, Christian Pacteau décrit les différents catégories de polluants, des éléments ou composés naturels aux toxiques tels les pesticides. Il ne s'agit pas d'instiller la peur mais
1) de mieux connaître certains risques souvent évitables,
2) mieux s'informer sur les produits pour être mieux à même de les choisir.
Mardi 5 Avril à 09:21
-
a posté un article :
Digues et levées au programme de l'université maraîchineL'université maraîchine approfondit cette année le thème des digues et levées, en programmant une sortie sur le terrain consacrée aux digues à la mer, et une soirée qui traitera des levées qui structurent le marais.
Mercredi 9 Mars à 14:29
-
a posté un article :
Sentinelles de l'environnement en Vendée : éléments de bilan pour l'année 2021Pour sa troisième année de fonctionnement, la plateforme Sentinelles de la Nature a permis à des citoyens de nous alerter sur des atteintes à l’environnement dont ils sont témoins, et parfois aussi de signaler des initiatives favorables. Éléments du bilan de l’année 2021.
Accessible depuis votre ordinateur ou par une application pour smartphone,
la plate-forme Sentinelles de la Nature est un outil participatif déployé par France Nature Environnement.Vendredi 4 Février à 15:13
-
a posté un commentaire sur l'article Plan « Vendée 100% fibre » : attention, risque d'atteintes aux haies ! de fne85
Dimanche 26 Décembre 2021 à 16:07
-
a posté un commentaire sur l'article Plan « Vendée 100% fibre » : attention, risque d'atteintes aux haies ! de fne85
Dimanche 26 Décembre 2021 à 15:45
-
a posté un article :
Digues et levées. Journée de l'Université maraîchineLa Coordination pour la défense du Marais Poitevin organise, sous l'égide de l'Université maraîchine et en partenariat avec l'ACEDEM, une journée sur le thème "Digues et levées".
Vendredi 1er Octobre 2021 à 12:16
-
a posté un article :
Plan de relance et environnement : questions sur le soutien à la société HuhtamakiUn soutien de 200 000 € a été apporté par l’État, via le plan de relance, à la société HUHTAMAKI, exploitante à l’Île d’Elle (Vendée) d’une usine de fabrication d’emballages recyclés. Celle-ci s’avère cependant ne pas respecter ses obligations relatives à la qualité des eaux rejetées dans les milieux naturels. Elle a d’ailleurs reçu en début d’année une mise en demeure de la préfecture.
De quoi interroger sur la prise en compte des critères environnementaux dans la distribution des aides du plan de relance.
L'usine Huhtamaki de l'Île-d'Elle (Google Maps)
Vendredi 6 Août 2021 à 08:23
-
a posté un article :
Brétignolles-sur-Mer : le conseil communautaire met fin au projet de port de plaisanceCe 22 juillet, le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a statué sur le devenir du projet de construction d’un port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer. Le vote d’arrêt du projet fait suite aux travaux du groupe de médiation mis en place par la Communauté de Communes.
Le projet de port de plaisance prévu sur le site de la Normandelière est abandonné.
Vendredi 23 Juillet 2021 à 01:44
-
a posté un article :
Été 2021 – Animations « Laisse de mer » sur les plages de VendéeSales, nos plages ? Il ne faudrait surtout pas confondre « laisse de mer » et vulgaires déchets !
France Nature Environnement Vendée et trois de ses associations membres (l’APNO, le CPNS et l'ADLJ) organisent une action de sensibilisation sur l’importance de préserver la « laisse de mer » sur les plages de notre littoral.
Plusieurs animations vont rythmer l’été 2021 sur le littoral vendéen.
Animation Laisse de mer sur la plage de Sauveterre, août 2020. © APNO
Lundi 12 Juillet 2021 à 11:04
-
a posté un article :
Protection de la biodiversité : le tribunal administratif annule une décision du préfet de la VendéeSaisi par le Comité pour la protection de la nature et des sites (CPNS), le tribunal administratif de Nantes a annulé l’arrêté par lequel le préfet de la Vendée avait, en 2018, accordé à un projet d’implantation de serres maraîchères à Commequiers une autorisation de destruction, d’altération et de dégradation de sites de reproduction ou d’aires de repos d’espèces animales protégées, et de destruction de spécimens d’espèces animales protégées.
L'Aujouère, commune de Commequiers (Geoportail). L'autorisation accordée par le préfet
de déroger à la protection des espèces de faune sauvage contrevient à la législation.Vendredi 9 Juillet 2021 à 16:07
-
a posté un article :
Une première obligation réelle environnementale signée en VendéeCréées par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (2016), les obligations réelles environnementales (ORE) sont un contrat signé devant notaire par lequel un propriétaire décide, de manière volontaire et pour des terrains qui lui appartiennent, de dispositions ayant pour objectif d'assurer de manière pérenne le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité (habitats naturels, fonctions écologiques).
Ce contrat étant attaché au foncier, les obligations qu'il définit seront transmises aux propriétaires ultérieurs pendant toute sa durée.
Samedi 3 Juillet 2021 à 17:52
-
a posté un article :
Pesticides et santé : si l’État n’agit pas, nous agissonsLe 19 mars 2021, et à la demande de nos organisations, le Conseil Constitutionnel a déclaré contraires à la Constitution les dispositions portant sur l'élaboration des chartes qui encadrent l’usage des pesticides près des habitations. Les sages ont jugé que la loi EGALIM qui avait créé ces « chartes » méconnaissait le principe d’information et de participation du public érigé à l’article 7 de la Charte de l’environnement, puisqu’elles ont une incidence directe et significative sur l'environnement « dès lors qu'elles régissent les conditions d'utilisation à proximité des habitations des produits phytopharmaceutiques, lesquels ont des conséquences sur la biodiversité et la santé humaine ».
Mardi 29 Juin 2021 à 15:14
-
a posté un article :
Faune sauvage : Présence du loup en VendéeLa présence d’un loup dans les marais de Talmont-Saint-Hilaire / Jard-sur-Mer a été confirmée par l’Office Français de la Biodiversité grâce aux photographies prises ces dernières semaines. Il s’agit très probablement d’un individu isolé, en phase de « dispersion » à partir de sa meute d’origine. Des actes de prédation sur des troupeaux domestiques ont donné l’alerte.
Un cycle de vie qui favoriser la dispersion (ONCFS/OFB).
Vendredi 28 Mai 2021 à 07:52
-
a posté un article :
La sécheresse précoce oblige à de premières restrictions des usages de l’eauAprès un hiver pluvieux qui avait permis une bonne recharge des nappes, c’est pourtant avec un mois d’avance par rapport à 2020 que la préfecture de la Vendée vient de prendre de premières décisions limitant les prélèvements dans les eaux superficielles. Dans un contexte de sécheresse très précoce, les bassins concernés, particulièrement fragiles, souffrent en effet du fort déficit pluviométrique observé en mars-avril. L’évolution de cette situation sera à suivre de près dans les semaines à venir.
Source : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/
Mardi 27 Avril 2021 à 07:47
-
a posté un article :
In memoriam Anne-Marie Grimaud (1939-2021)La disparition survenue le 4 mars dernier d’Anne-Marie Grimaud, militante inlassable de la protection de la nature et de l’environnement, laisse un grand vide au sein des associations du mouvement France Nature Environnement, au sein duquel elle a œuvré pendant un demi-siècle.
Anne-Marie Grimaud, animant un atelier de formation
sur les effets de l'extraction des granulats marins en 2018.Samedi 13 Mars 2021 à 08:44
-
a posté un article :
Eaux et pesticides : le retour des zones de non traitement sur tout le réseau hydrographiqueFaisant suite à la décision du tribunal administratif de Nantes annulant son arrêté de 2017 et lui enjoignant de rétablir les zones de non traitement aux pesticides applicables à l'ensemble du réseau hydrographique, le préfet de la Vendée a signé un nouvel arrêté, conforme, cette fois-ci, à la législation.
L'épandage de produits phytopharmaceutiques doit respecter les zones de non traitement,
qui s'appliquent à tous les éléments du réseau hydrographique : cours d'eau cartographiés,
mais aussi canaux (comme ci-dessus en marais), fossés, mares, sources, puits, forages, collecteurs d'eaux pluviales.Vendredi 5 Mars 2021 à 14:15
-
a posté un commentaire sur l'article In memoriam Jean Renard (1936-2020) de fne85
Mardi 12 Janvier 2021 à 09:21
-
a posté un article :
In memoriam Jean Renard (1936-2020)Spécialiste reconnu de la géographie rurale et sociale, enseignant-chercheur pendant plus d'un tiers de siècle à l'université de Nantes où il a formé des générations de géographes, Jean Renard est mort le 31 décembre 2020. Les associations vendéennes du mouvement FNE lui rendent hommage, en rappelant son engagement à leurs côtés à l'époque où se créaient sur le littoral des comités locaux en réaction à une fièvre urbanistique n’épargnant ni les dunes, ni les forêts domaniales. Une proximité qui ne s'était jamais démentie.
Jean Renard en 2007 (photo : Nayef, licence CC-BY-SA)
Lundi 11 Janvier 2021 à 10:30
-
a posté un article :
Plan « Vendée 100% fibre » : attention, risque d'atteintes aux haies !Selon Vendée Numérique, il est prévu de réaliser dans la période 2020-2023 les travaux de déploiement de la fibre optique dans toute la Vendée. La majeure partie de l’infrastructure sera installée en aérien, venant se superposer aux réseaux actuels de téléphonie et de distribution de l’électricité ; ce sera généralement le cas dans le secteur rural. Des précédents montrent que les obligations liées à l’installation et à la maintenance risquent de se traduire par des destructions de haies. C’est pourquoi, avec la LPO Vendée, le GRAPEA - CIVAM, le GAB 85 et la Confédération Paysanne de la Vendée, nous alertons sur ce risque et demandons qu’une table ronde soit organisée avec l’ensemble des parties prenantes afin de définir la méthodologie à adopter.
La cohabitation des réseaux aériens avec une végétation toujours en évolution nécessite des travaux réguliers d'entretien.
Les pratiques de rabattement drastique, voire d'élimination des arbres et des haies, pour prévenir l'endommagement des cables
sont à proscrire, en raison d'intérêts multiples démontrés : qualité des paysages, climat, biodiversité, lutte contre l'érosion des sols, préservation de la ressource en eau...Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:30
-
a posté un article :
Affichage numérique : l’entrisme au Sénat d'un lobby qui voudrait restaurer son imageLors de la séance de questions orales du 5 novembre 2020 au Sénat, Madame Annick Billon, sénatrice de la Vendée, a adressé à la ministre de la Transition écologique un vibrant plaidoyer en défense des afficheurs numériques « aujourd’hui accusés de tous les maux (surconsommation énergétique, recours à des matériaux rares, pollution lumineuse, etc. »)1. L’argumentaire ? Il est tout bonnement celui des afficheurs, repris sans le moindre recul. Consternant !
Écran publicitaire numérique de 8 m2 à La Roche-sur-Yon.
Le jargon des professionnels désigne ce type de publicité
sous l'acronyme DOOH, pour Digital Out Of Home. Se voulant positive,
leur communication parle plutôt d'affichage « dynamique »...Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:41
-
a posté un article :
Le préfet de la Vendée condamné à mieux protéger l’eau vis-à-vis des pesticidesSur demande des associations du mouvement de France Nature Environnement, le tribunal administratif de Nantes vient d’exiger du préfet de la Vendée qu’il complète son arrêté du 28 août 2017 par lequel il définissait les « points d’eau » à proximité desquels l’application de pesticides est interdite. Ce jugement rejette la définition trop limitée retenue par l’arrêté, ne permettant pas la bonne protection de la ressource en eau. C’est surtout une sanction de l’incapacité du représentant local de l’État à résister au lobby de l’agro-industrie chimique.
Le tribunal administratif sanctionne la régression commise
par le préfet en 2017, par rapport aux dispositions en vigueur depuis 2010 :
substitution à la cartographie IGN 1/25 000e d'une référence administrative
ne couvrant plus l'ensemble du réseau hydrographique ; abandon de la protection applicable aux fossés...Vendredi 13 Novembre 2020 à 15:12
-
a posté un article :
Rétention d'informations environnementales : le tribunal administratif censure le préfet de la VendéeLe tribunal administratif de Nantes vient de donner raison à FNE Pays de la Loire et FNE Vendée, qui contestaient le refus du préfet de la Vendée de leur transmettre des documents relatifs à la procédure d’adoption, en 2017, de l’arrêté organisant la protection des milieux aquatiques vis à vis des pesticides.
Le tribunal administratif de Nantes
Mercredi 4 Novembre 2020 à 14:37
-
a posté un article :
IONISOS : un « défaut de culture de sûreté important »La société IONISOS exploite une installation nucléaire de base (INB) à Pouzauges. Elle y traite par rayonnements ionisants divers produits pour les stériliser ou pour en modifier l’organisation moléculaire. Les risques pour la sécurité, la santé et la salubrité publiques ou pour la protection de la nature et de l’environnement, inhérents à toute installation de ce type, justifient un encadrement rigoureux et des mesures permanentes de prévention des accidents. Or, un « défaut de culture de sûreté important » dans la conduite de l’installation vient d’être relevé par l’ASN, l’autorité administrative nationale sur laquelle repose le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
L'échelle internationale des événements nucléaires (INES) applique une graduation logarithmique aux événements se produisant
dans les installations nucléaires de base (INB) civiles et militaires, ainsi que lors du transport des matières nucléaires.
Elle se fonde sur les conséquences d'un événement à l’extérieur (rejets radioactifs qui peuvent toucher le public et l’environnement)
et à l’intérieur du site (touchant les travailleurs et l’installation elle-même). Elle prend aussi en compte ce qui peut dégrader
des « lignes de défense » de l’installation : systèmes de sûreté, procédures, contrôles techniques... (source : IRSN)Dimanche 25 Octobre 2020 à 14:59
-
a posté un article :
Brétignolles-sur-mer : un processus de médiation pour une réflexion partagéeLe conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles a décidé, dans sa séance du 24 septembre 2020, de créer un « groupe de médiation » sur le projet de port de Brétignolles-sur-Mer. Cette décision fait suite au moratoire demandé par les associations et désormais acté par la collectivité. Elle doit permettre d’engager des élus et des représentants de la société civile dans une réflexion partagée.
Mettre à plat les principaux sujets de la controverse qui n’a cessé de croître depuis l’origine du projet,
c'est ce à quoi doit servir le moratoire. (Illustration : Jack Moreh)Jeudi 15 Octobre 2020 à 18:38
-
a posté un article :
Opération « Laisse de mer »Sales, nos plages ? Il faudrait surtout ne pas confondre « laisse de mer » et vulgaires déchets !
FNE Vendée et ses associations membres vous invitent à venir voir et comprendre ce qui fait la différence, et en quoi la laisse de mer est une composante importante de l'écosystème.
Animation « Laisse de mer », plage de la Normandelière (Brétignolles-sur-Mer), 2019.
Mercredi 8 Juillet 2020 à 18:29
-
a posté un article :
Une charte pour assouplir les règles d’utilisation des pesticides près des habitations : inacceptable !Les chartes départementales d’engagement des utilisateurs de pesticides résultent d’un décret et d’un arrêté ministériel du 27 décembre 2019, imposant aux utilisateurs le respect d’une distance minimale de traitement par rapport aux propriétés riveraines. Une démarche de toute façon structurellement insuffisante pour assurer la protection des riverains...
L’élaboration de ces chartes aurait-t-elle pu favoriser une meilleure compréhension entre exploitants agricoles et riverains ? L'occasion s'avère en réalité totalement manquée. Ce qui est proposé ne constitue en effet qu'un rappel de la réglementation, assorti de déclarations imprécises et purement facultatives qui ne changeront strictement rien au problème.
Le document présenté en concertation n’a finalement pas d'autre ambition que de permettre la poursuite de l’utilisation des pesticides selon les mêmes modalités que par le passé, en dérogeant aux distances minimales de sécurité tout en voulant donner l’illusion que les représentants de la profession agricole sont effectivement engagés dans une démarche visant à réduire l’exposition des riverains aux pesticides. Il est à sens unique, en faveur des seuls applicateurs de pesticides.
Les citoyens sont invités à se mobiliser massivement avant le 13 juin 2020 en se rendant sur le site internet de la chambre régionale d’agriculture pour critiquer ces projets de chartes qui constituent un obstacle à une évolution nécessaire de l’agriculture.Une charte négociée par la chambre d'agriculture, signée fin janvier
par les collectivités et par les associations Familles rurales et ADEV,..... et mise en consultation en juin !
Mercredi 3 Juin 2020 à 10:00
-
a posté un article :
Premières alertes à la sécheresse en VendéeLes premières mesures de restriction des usages de l’eau entrent en vigueur en Vendée. Les craintes d’un nouvel été sec se font ressentir, alors qu‘avec le changement climatique, cette situation pourrait devenir la norme.
Pour chaque zone d'alerte, des mesures graduées de restriction des usages de l'eau sont prévues
en fonction de l'évolution d'indicateurs de débit ou de niveau (DDTM / Préfecture de la Vendée).Vendredi 29 Mai 2020 à 11:35
Blogs de fne85
Blogs favoris
fne85 n'a pas encore de blogs favorisSuit 0 membres
fne85 ne suit pas de membreSuivi par 1 membres
-