Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • fne85


    Facebook Twitter';

    Fédération départementale des associations membres de France Nature Environnement.

    • a posté un article :

      Le Puits d’Enfer : une renaturation essentielle et exemplaire

      Le projet de renaturation de la dune du Puits d’Enfer porté depuis 2001 par la commune du Château d’Olonne doit maintenant entrer dans sa phase de concrétisation. C’est le sens de la décision de mise à l’enquête publique que doit prendre le conseil municipal dans sa réunion du 16 juillet prochain. France Nature Environnement, en parfait accord avec ses associations territoriales concernées, exprime sa satisfaction à la perspective de cet engagement de la commune du Château d’Olonne dans ce qui sera sans nul doute un exemple de portée nationale de reconquête d’un espace dunaire après des décennies de dégradation.

      Le Puits d’Enfer : une renaturation essentielle et exemplaire

      Esquisse du projet de renaturation de la dune du Puits d'Enfer (D.R).

    • a posté un article :

      Eolien offshore en Vendée : les associations environnementales favorables mais vigilantes
      Une interview sur RCF Vendée, le 22', 18 juin 2018 Que pensent les associations environnementales de la région du projet éolien offshore au large des îles d'Yeu et de Noirmoutier? Elles ont participé &agrav...

    • a posté un article :

      Pollution par les nitrates : protégeons mieux l'eau !

      Vendée Nature Environnement présente ses observations émises sur le projet  d’arrêté  établissant  le 6e programme d’actions régional (PAR) relatif à la protection  des  eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.

       

      Pollution par les nitrates : protégeons mieux l'eau !

       

      Le cycle de l'azote (D.R.)

    • a posté un article :

      Risques de submersion marine : réduire la vulnérabilité, s'adapter ?

      La prise de conscience de ces risques lors de Xynthia implique pour tous un devoir de prévision et de prévention. C'est pourquoi COORLIT85  entend donner l’occasion à chacun, simple citoyen comme responsable politique, d’un moment privilégié d’information et de partage avec Axel Créach, universitaire spécialiste de ces questions.

      Risques de submersion marine : réduire la vulnérabilité, s'adapter ?

       

      Risques de submersion marine : réduire la vulnérabilité, s'adapter ?

    • a posté un article :

      Loi littoral : préservons la mer à la campagne !

      Votée à l’unanimité en 1986, la loi « littoral » est aujourd’hui codifiée au code de l’urbanisme, en son chapitre « Aménagement et protection du littoral ». Difficilement respectée, d’une mise en œuvre retardée notamment du fait de décrets d’application tardivement publiés, mais plébiscitée par les français dans les enquêtes d'opinion qui lui sont consacrées, cette législation fait l’objet de tentatives répétées de remise en cause au Parlement.

      L'attaque dernièrement conduite à l'Assemblée Nationale par le groupe LREM démontre que la question n'est plus aujourd'hui de faire respecter la loi « littoral », mais d'en sauvegarder les fondements.
       


      TV Vendée, 4 juin 2018 (le Journal)

    • a posté un article :

      Granulats marins : l'urbanisation du littoral mise en cause

      Ouest-France revient dans son édition du 29 mai 2018 (page Pays de la Loire) sur la « vraie-fausse » suspension du permis exclusif de recherches de granulats marins accordé au large de l’île de Noirmoutier par le ministère de l’Économie.

      Le journal donne la parole à Vendée Nature Environnement dont le point de vue met en cause le rôle « d'aspirateur de l’exploitation des granulats marins » que représentent les décisions des collectivités encourageant l'urbanisation du littoral.

      Granulats marins : l'urbanisation du littoral mise en cause

      Le périmètre du PER dans son contexte régional. (Source : GIE GNG)

    • a posté un article :

      Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (3)

      France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, COORLIT 85 et Vivre l'Île 12 sur 12 complètent leur observations précédentes (ici et ici) sur le projet de parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier, dans le cadre de l'enquête publique tenue du 4 avril 2018 au 23 mai 2018.

      Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (3)

    • a posté un article :

      Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (2)

      Observations relatives à l’enquête publique sur le raccordement électrique
      du parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier

      oOo

      Les observations qui suivent portent sur le dossier du raccordement électrique présenté par RTE, se décomposant en plusieurs volets :

      ·     - création d’une liaison sous-marine et souterraine à deux circuits  225 000 volts dite « Vent des îles -  Gué au Roux » ;

      ·     - création du poste électrique intermédiaire du Gué au Roux (commune de Soullans) ;

      ·    - création des liaisons souterraines de raccordement à 225 000 volts du poste électrique intermédiaire de compensation du Gué au Roux au poste électrique de Soullans en vue du raccordement au réseau existant de transport de l’électricité.

      Elles viennent compléter et préciser les premières observations de la déposition commune communiquée le 18 avril 2018 à la commission d’enquête.

      Une autre série d’observations sera d’autre part émise sur le projet conjoint de la société EMYN, dans le cadre du second volet de l’enquête publique (parc éolien en mer et bases de maintenance).

      Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (2)

    • a posté un article :

      Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et Noirmoutier (1)

      France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, la LPO Vendée, COORLIT 85 et Vivre l'île 12 sur 12 ont rencontré la commission d’enquête publique chargée du projet de parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier et de son raccordement électrique au continent.

      Une première déposition a été remise, identifiant les principaux sujets d’attention des associations, qui vont continuer d'analyser en détail le dossier.

      L'enquête publique se tient du mercredi 4 avril au mercredi 23 mai 2018. Elle fait l'objet d'un site internet dédié : http://www.projeteolienenmer.fr/ permettant de prendre connaissance de l'ensemble de la documentation fournie par les maîtres d'ouvrage, et de déposer ses observations en ligne.

      Enquête publique sur le projet de parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

      Source : dossier d'enquête publique.

    • a posté un article :

      Menaces contre le centre régional de la biodiversité de Beautour : signez la pétition !

      L'association Georges Durand Beautour, alarmée par la situation faite au Centre régional de la biodiversité de Beautour par les collectivités qui en ont la responsabilité : le conseil régional des Pays de la Loire et l'agglomération de La Roche-sur-Yon, et s'inquiétant des menaces de réaffectation du site vers une autre vocation, vient de mettre en ligne une pétition que nous vous invitons à signer.

      Menaces contre le centre régional de la biodiversité de Beautour : signez la pétition !

      Pour la biodiversité,
      sauvons Beautour en Vendée !

       Suivre ce lien pour signer la pétition

    • a posté un article :

      Semaine pour les alternatives aux pesticides : films, débats, exposition...

      Semaine pour les alternatives aux pesticices : films, débats, exposition...Pour sa 13e édition qui aura lieu du 20 au 30 mars prochain, la Semaine pour les alternatives aux pesticides met l’alimentation à l’honneur. Dans un contexte où la demande de bio n’a jamais été aussi forte, où les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y convertir mais où certains décideurs peinent encore à soutenir ce modèle durable, nous devons démontrer, de manière pédagogique, que les alternatives existent et qu’elles sont viables. 

      Découvrez les manifestations organisées en Vendée par nos associations.

       

    • a posté un article :

      Évènements climatiques majeurs dans les zones littorales : audition de FNE à l'Assemblée Nationale

      La gestion des évènements climatiques majeurs dans les zones littorales de l'hexagone et des outre-mers fait actuellement l'objet d'une mission d'information de l'Assemblée Nationale. Alors que l'on s'apprête à commémorer le huitième anniversaire de la tempête Xynthia, alors que les cyclones Irma et Maria ont dévasté les Antilles en septembre dernier, tandis que l'augmentation de la température du globe et l'élévation du niveau des océans s'accélèrent, les membres de cette mission ont souhaité connaître le point de vue de France Nature Environnement, notamment sur la manière d'appréhender et d'anticiper les risques de submersion marine.

      L'audition organisée le jeudi 22 février 2018 a permis de donner la parole à Yves le Quellec, président de Vendée Nature Environnement et membre du réseau « Océans, mers et littoraux » de France Nature Environnement.

      Évènements climatiques majeurs dans les zones littorales : audition à l'Assemblée Nationale

    • a posté un article :

      N-D des Landes : à La Roche-sur-Yon, on a trinqué à la décision de renoncer au projet

      Notre-Dame es Landes : les opposants à la fête (Ouest-France, 18 janvier 2018)

    • a posté un article :

      Granulats marins : changeons de regard et agissons

      Un permis exclusif de recherches de granulats marins a été accordé au large de l’île de Noirmoutier par le ministère de l’Économie. Obtenu par un groupement d’intérêt économique, ce permis valide un programme de recherches océanographiques d’une durée de 5 ans, dont l’objectif sera d’identifier  une  ou  plusieurs zones propices à une potentielle exploitation. Il n’est pas question, à ce stade, de concession permettant des extractions.

      Granulats marins : changeons de regard et agissons

      Le périmètre du PER se situe au delà des limites de la mer territoriale et à une profondeur supérieure à 50 m.
      Il se différencie aussi en cela des sites d'extraction actuellement connus. (Source : GIE GNG)

    • a posté un article :

      Observations sur le projet de règlement local de publicité de Luçon

      Se voulant « ville porte » du Parc naturel régional du Marais Poitevin, la ville de Luçon est caractérisée par une importante pression publicitaire et par la présence de nombreux dispositifs qui sont dans plus de 90% des cas en infraction avec la règlementation. L'élaboration d'un règlement local doit donc permettre une remise en ordre qui devra passer par la dépose des nombreux panneaux dégradant les paysages du quotidien.

      Observations sur le projet de règlement local de publicité de Luçon

      Une entrée de ville particulièrement dégradée par des affichages illégaux...

      • Observations conjointes de France Nature Environnement Pays de la Loire et de Vendée Nature Environnement

    • a posté un article :

      Observations sur la demande de la société Huhtamaki (ICPE) à l’Ile d’Elle

      Implantée à L'Ile d'Elle, la  société  Huhtamaki  La  Rochelle  sollicite  pour  son  usine  de  fabrication  d’emballages  en fibres  moulées  à  base  de  papiers  et  cartons  recyclés,  une  nouvelle  autorisation  au  titre  de  la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.
       
      La démarche est justifiée d’une part par des évolutions du process de fabrication, d’autre part par  la  nécessité  de  régulariser  l’installation  intervenue  en  2015  d’une  nouvelle  ligne  de production augmentant d’environ 12% la capacité de production.
       
      En réalité, l’ensemble de la demande relève bien d’une démarche de régularisation, l’usine ne respectant pas l’arrêté préfectoral en vigueur lui prescrivant un recyclage à 100% de ses eaux.

    • a posté un article :

      Un projet de renaturation du littoral au Château d'Olonne

      La commune du Château d'Olonne s'est engagée dans un projet de renaturation d'un secteur dunaire très dégradé par ses modes d'occupation anciens. Conduite en partenariat avec le Conservatoire du littoral, qui s'est porté acquéreur d'une partie du site en 2015, l'opération projetée témoigne d'une ambition exemplaire. Pour l'APNO, tout porte à se féliciter de la réhabilitation de ce secteur littoral riche d'une biodiversité de grand intérêt écologique.

      Un projet de renaturation du littoral au Château d'Olonne

      Vue générale du secteur du projet (D.R.)

    • a posté un article :

      Le passage du Gois et ses abords enfin classés !

      Publié au Journal Officiel le 4 novembre 2017, un décret du ministère de la Transition écologique et solidaire classe parmi les sites protégés du département de la Vendée l’ensemble que forment le passage du Gois, l’île de la Crosnière et le polder de Sébastopol (communes de Beauvoir-sur-Mer et Barbâtre). L’association Vivre l’île 12 sur 12 a tout lieu de se féliciter de cet aboutissement : consciente des menaces de dégradation qui pesaient sur le site, elle avait initié la démarche dès 1996. Elle a suivi et soutenu le processus de bout en bout, en veillant à ce que l’enlisement qui le guettait ne se réalise pas !

      Le passage du Gois et ses abords enfin classés !

      Le passage du Gois, chaussée submersible
      entre le continent et Noirmoutier (photo : Piso17  -  CC-BY-SA)

    • a posté un article :

      Baie de l'Aiguillon : un magnifique ouvrage de Benoît Perrotin

      L'ouvrage de Benoît Perrotin qui vient de paraître aux éditions Hesse est une grande réussite.

      Un magnifique ouvrage sur la Baie de l'Aiguillon

    • a posté un article :

      Le très rare Ciste hérissé bénéficie d'une protection de son biotope en Vendée

      Par un arrêté en date du 29 septembre 2017, le préfet de la Vendée a créé à Brem-sur-Mer une zone de protection du biotope d'une espèce végétale des plus rares : le Ciste hérissé.

      Un arrêté de protection de biotope pour le Ciste hérissé

      Le Ciste hérissé (Cistus inflatus). Photo : Marie Portas (CC-BY-SA)

    • a posté un article :

      Sécheresse et gestion de l’eau : la crise est (presque) finie… jusqu’à la prochaine ?

      La Coordination pour la défense du Marais Poitevin dresse le constat de l'insuffisance des critères de gestion de l'eau. En l'état, ceux-ci ne permettent pas de garantir le bon état biologique du marais et il devient urgent de les renforcer.

      Sécheresse et gestion de l’eau : la crise est (presque) finie… jusqu’à la prochaine ?

      Fossé de marais en assec (région de Luçon).

    • a posté un article :

      Pesticides : une régression environnementale inadmissible

      Les préfets ont adopté les nouveaux arrêtés préfectoraux définissant dans chacun des départements de la région des Pays de la Loire les points d’eau à proximité desquels il est interdit d’épandre des pesticides. Ces arrêtés sont malheureusement en recul par rapport à la situation précédente, laissant la porte ouverte à une plus grande pollution des eaux. C'est particulièrement vrai pour la Vendée.

      FNE Pays de la Loire et les associations de son mouvement dénoncent ces reculs inacceptables et viennent de former des recours contre ces arrêtés.

      Pesticides : une régression environnementale inadmissible

      Comparaison en images de certaines des dispositions de 2010 et de 2017 :
      substitution de la référence cartographique IGN 1/25 000e par une carte ne couvrant plus
      l'ensemble du réseau hydrographique ; abandon de la protection applicable aux fossés...

    • a posté un article :

      Œufs et Fipronil, les trois volets de l'affaire

      Les médias se sont fait l’écho de la contamination frauduleuse d’élevages de poules par du Fipronil, dont les œufs produits sont eux-mêmes contaminés.

      L'ensemble de l'affaire appelle une analyse qui porte sur ses trois volets : la fraude, la contamination, et la question des risques.

      Œufs et Fipronil, les trois volets de l'affaire

      Photo : Isabelle Boujou (Flickr, CC-BY-NC 2.0)

    • a posté un article :

      Dune fixée, dune mobile : une double exposition de COORLIT85

      Les 109 km de plages de la Vendée n'existent que grâce au bon fonctionnement d'un écosystème dunaire fragile, reposant sur une succession de formations sableuses remontant de l'estran vers les terres. Un écosystème constamment en mouvement, qu'il convient de respecter et de préserver.

      Une double exposition proposée par COORLIT 85 présente, à La Faute-sur-Mer,  la dune mobile et la dune fixée, leurs richesses et leurs fragilités.

      Dune fixée, dune mobile : une double exposition de COORLIT85

       

    • a posté un article :

      Pollution des eaux par les pesticides : non à la régression !

      Les préfets des 5 départements des Pays de la Loire doivent adopter d’ici au 7 juillet  2017 des arrêtés prévoyant les modalités de protection des milieux aquatiques contre la pollution liée à l’application de pesticides. Devant la forte pression d’une partie de la profession agricole, qui souhaiterait alléger les restrictions à l’utilisation de ces produits nocifs alors que la pollution ne régresse pas, les associations du mouvement de FNE Pays de la Loire tirent la sonnette d’alarme : ces arrêtés ne doivent pas amoindrir le cadre préexistant !
       

      Pollution des eaux par les pesticides : non à la régression !

      L’étude menée par l’Observatoire National de la Biodiversité sur la pollution des cours d’eau par les pesticides sur le fondement de données de 2014 met nettement en évidence que la région Pays de la Loire est l’un des territoires les plus lourdement pollués par ces molécules.

    • a posté un article :

      De la Vendée à la Gironde, un parc naturel marin

      Créé en 2015, le parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a pour mission première la connaissance du patrimoine marin, puis la protection du milieu marin, et enfin son développement durable.

      Son action doit viser à concilier les activités existantes les unes avec les autres en s'appuyant sur le rassemblement, au sein d’un conseil de gestion – tel un « parlement de la mer » – d'élus, de professionnels, d'usagers et d'associations territorialement concernés. Il est encore peu connu ; c'est pourquoi Coorlit 85 et Vendée Nature Environnement organisent une conférence le 10 juillet 2017 à Longeville-sur-Mer, au cours de laquelle Julie Bertrand, directrice déléguée du Parc, présentera les enjeux, les missions et le fonctionnement de cette aire marine protégée.

      De la Vendée à la Gironde, un parc naturel marin

    • a posté un article :

      Projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer : pour nous, c'est toujours non !

      La communauté de communes du Pays de St-Gilles-Croix-de-Vie a repris le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer et le soumet à une concertation préalable du public. Pour nos associations : France Nature Environnement Pays de la Loire, Vendée Nature Environnement, la LPO 85, COORLIT 85 et le Comité pour la Protection de la Nature et des Sites, c'est toujours NON.

       

      Projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer : pour nous, c'est toujours non !

      L'idée d'implanter de toutes pièces un simili-« aber »
      aux dépens d'une côte sableuse est tout simplement... aberrante !
      (iconographie tirée du dossier de communication du projet)

    • a posté un article :

      Une journée de formation sur la transition énergétique (et écologique)

      France Nature Environnement Pays de la Loire, avec le soutien de l'association Virage Énergie Climat Pays de la Loire et en co-organisation avec sa fédération départementale Vendée Nature Environnement, propose une journée de formation sur la transition énergétique (et écologique) le jeudi 15 juin 2017 à La Roche-sur-Yon à la Bourse du Travail.

      Une journée de formation sur la transition énergétique (et écologique)

      Source : VEC.

    • a posté un article :

      L'inventaire des cours d'eau : quelles garanties ?

      L'inventaire des cours d'eau : quelles garanties ?

      Ouest-France, 6-7 mai 2017

    • a posté un article :

      « Les réserves de substitution réveillent des tensions »

      Les « réserves de substitution » réveillent les densions

      Ouest-France, 13 avril 2017

    Plus...

    Blogs favoris

    fne85 n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    fne85 ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres