Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Neige C


    Chut!!!
    "On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
    Saint-Exupéry

    • a posté un article :

      Bonjour 2017
      Adieu 2016 Bonjour 2017 En ce début d'année, je vous présente à tous mes vœux les plus sincères! Les fêtes sont déjà terminées, j'ose espérer que vous avez travers...

    • a posté un article :

      Le Grand Rex

      Le Grand Rex

      Le Grand Rex

       

      Une partie de sa célébrité est sans doute due à cet élément particulier, à moitié coupole, à moitié flèche, qui attire le visiteur de loin et qui, éclairé, donne un lustre tout particulier à l'édifice.

      Le rôle du sculpteur se retrouve dans les motifs en bas-reliefs en forme de cercles concentriques superposés, un motif Art Déco bien célèbre, que l'on retrouve le plus souvent sur les avant-derniers étages des immeubles des grandes villes.

      Classé monument historique, le Grand Rex a connu tous les grands moments du cinéma.

      Le Grand RexSitué au coeur de Paris dans le 2e arrondissement, Le Grand Rex fait figure de temple du cinéma grand spectacle depuis plus 80 ans. Sa façade art déco, sa voûte étoilée et ses décors baroques en font depuis 1932 un cinéma unique en Europe. Un lieu qui accueille aussi des concerts de musique actuelle et classique.

       

      Le cinéma, qui, avant guerre, était encore muet, souvent proposé dans des salles dédiées, des salles de spectacle par exemple, trouve un second souffle avec l'avènement du parlant, puis sa généralisation à la fin des années 20. Les années 30 deviennent donc les années de construction de cinémas. Ainsi on retrouve le style Art Déco dans nombre de salles françaises (bien qu'un certain nombre aient été détruites).

      Paris, sur les Grands Boulevards. A quelques centaines de mètres de l'Opéra s'érige la plus ancienne des salles de cinéma d'Europe, la seule de son époque a être encore en activité : le Grand Rex. Issu de l'esprit fou d'un riche producteur français, le Grand Rex a survécu à la centaine d'autres grandes et belles salles de cinéma de quartier de l'époque, qui ont une à une fermé leurs portes.

      Le rêve fou de Jacques Haïk, grand producteur et distributeur cinématographique, né à Tunis en 1893, propriétaire à l'époque de la salle de l'Olympia, est d'ériger une salle de cinéma complètement extravagante : une construction qui pourrait accueillir plus de 5 000 spectateurs sur une superficie de 2 000 m², avec un plafond culminant à plus de 30 mètres, représentant une voûte étoilée. Malgré ses nombreux détracteurs qui criaient à la folie, tous les rêves du visionnaire seront réalisés, à l'exception du nombre de places, qu'il a fallu ramener à 3 300. Ce qui en faisait tout de même la plus grande salle de cinéma d'Europe.

      Le Grand RexLa façade du batiment, confiée aux bons soins de l'architecte Auguste Bluysens (à qui l'on doit également le célèbre Casino du Touquet), recèle des trésors du mouvement Art déco réalisés par Maurice Dufrêne, décorateur intérieur de la salle. Le lendemain de sa soirée d'inauguration, le 8 décembre 1932, le journal Paris Soir titrait : "Un éclat d'Hollywood est tombé sur Paris". Le Grand Rex était né, sa légende pouvait commencer.

      Le Grand Rex

       

    • a posté un article :

      Musées en mai

      En Mai:

      La journée internationale des musées le 18;

      La nuit des musées le 21.

      Musées en mai

       

      Au mois de mai, les musées revêtent leurs plus beaux atours pour accueillir, le 18 courant,  la Journée internationale des musées.

      En principe, le samedi d'avant ou celui d'après a lieu également la Nuit des musées, une initiative originale à laquelle participent des milliers d'institutions culturelles du monde entier.Cet événement d’envergure européenne vide à ouvrir gratuitement des musées au public, le temps d’une soirée riche en rencontres, en découvertes et en surprises. Expositions, concerts, spectacles, circuits... Dans toutes les villes participantes, des animations jalonnent cette soirée très spéciale. La Nuit des Musées est destinée à tous les amoureux de la culture qui souhaitent visiter ou re-visiter leur musée préféré, sans payer, jusqu’à parfois tard dans la nuit.

      Musées en mai1) -La Journée internationale des musées (18 mai), créée par l'ICOM (International Council of Museums) dans 145 pays, a pour but de favoriser l'accès d'un public de tous âges aux collections et de mettre l'accent sur l'importance du rôle des musées dans le domaine culturel.

      En 2016, le thème de la Journée internationale des musées sera "Musées et paysages culturels". C’est également le thème de la Conférence générale du Conseil international des musées (ICOM), qui se tiendra à Milan, Italie du 3 au 9 juillet 2016. 

       

      Musées en mai2) -La Nuit des Musées (21 mai) est devenue un rendez-vous incontournable du printemps.  Presque tous les musées de la capitale seront ouverts cette nuit-là pour permettre aux noctambules de découvrir autrement les collections et les expositions temporaires.Pour sa 12ème édition, la Nuit des Musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe. Elle aura lieu samedi 21 mai 2016.  Beaucoup d’événements exceptionnels au programme de cette Nuit des Musées 2016 : créations éphémères, animations insolites, visites guidées, lectures, concerts, spectacles, performances, cinéma, des ateliers pour enfants... Tous ces événements sont gratuits.

    • a posté un article :

      Journée de la Terre

      Journée de la Terre

       

      Qu'est ce que la Journée de la Terre, fêtée le 22 avril 2016 ?

       

      JOURNÉE DE LA TERRE - Evénement mondial, la Journée de la Terre a eu lieu  vendredi dernier. Le Jour de la Terre 2016 est consacré aux arbres. Mais c'est surtout un anniversaire du tournant écologiste...

      Cette année, la Journée de la Terre nourricière a coïncidé avec la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques,  organisée au Siège des Nations Unies à New York. Cet Accord a été adopté par l’ensemble des 196 parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques lors de la COP21 à Paris le 12 décembre 2015.

      Cette signature, qui a réuni plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement à l' ONU,  dont François Hollande, n'a donc pas été fixée au hasard. 

      La Journée de la Terre a été célébrée aux États-Unis dès 1970. Elle est organisée par le réseau Earth Day. Sa mission est d’élargir et diversifier le mouvement mondial en faveur de l’environnement et d’en faire le moyen le plus efficace pour bâtir un environnement sain et durable, faire face aux changements climatiques et protéger la Terre pour les générations futures. Avec les yeux tournés vers le 50e anniversaire, le thème de cette année fixe l’objectif de planter 7,8 milliards d’arbres d’ici les 5 prochaines années.

      L’expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions, ce qui reflète l’interdépendance entre les êtres humains, les autres espèces vivantes et cette planète que nous partageons tous. 

       

      Journée de la Terre

    • a posté un article :

      Le cirque d'hiver

      Cirque d'Hiver

       

      Aimez-vous le cirque? Un nom a donné ses lettres de noblesse à cet art vieux comme le monde et qui reste dans la mémoire des petits comme des grands, et continue à perdurer avec les générations d'aujourd'hui pour que le cirque tient une place de choix dans notre vie "moderne".Ce nom: Bouglione

      Tout commence par un coup de foudre, entre une jeune gitane dompteuse de fauves et un fils de drapier italien au 19ème siècle. Scipion Boglioni, nom francisé en Bouglione quelques années plus tard, suivit Sonia en France et ensemble, ils présentèrent des ménageries foraines. 

      Remontons le temps, bien avant cette rencontre, et admirons ensemble cet édifice classé monument historique le 10 février 1975 appelé aujourd'hui "Cirque d'hiver".

      Situé entre le boulevard du Temple et le boulevard Voltaire, le cirque est une rotonde en forme de polygone à vingt pans, de quarante et un mètres de diamètre, qui entoure une piste circulaire unique entourée d'un amphithéâtre.

      Hittorff  l'architecte du cirque d'hiver avait cherché à libérer l'espace au mieux en renonçant à tout appui intermédiaire : la couverture sur charpente de bois repose directement sur le mur d'enceinte. 

      Construit en moins de dix mois, il pouvait accueillir à l'époque près de 4000 personnes. A l'entrée trônent deux superbes groupes équestres : "l'Amazone" (la fée tutélaire du cirque) de Pradier et "le Guerrier" de Duret et Bosio.

      En date du 18 décembre 1851, Louis Dejean directeur du cirque d’été, obtient de la part du duc de Morny*  l’autorisation d’implanter rue Amelot dans le 11ème arrondissement de Paris, son cirque d’hiver.

      (*Le duc de Morny : fils de la reine Hortense et du comte de Flahaut, demi-frère d'Empereur et petit-fils de Talleyrand,  comte devenu duc de Morny) 
      --->La Reine Hortense est la fille de Joséphine de Beauharnais et épouse légitime de Louis Bonaparte père du futur Empereur Napoléon III.  

      D’inspiration grec, il rend hommage, aux maîtres du cirque de l’époque, les chevaux. Comme le montre les nombreuses frises à la gloire de l’animal. Ses frises extérieurs de Duret, Bosio et Dantan, illustre la légende grecque de la création du cheval par Neptune et le développement de son intelligence par Minerve.

      Erigées telles des gardiennes du temple, deux imposantes sculptures équestres en fer de fonte de James Pradier, l'Amazone (la fée tutélaire du cirque) de Pradier et le Guerrier de Duret et Bosio ses élèves ornent  l'entrée du bâtiment. Bosio réalisa aussi une œuvre en bronze doré représentant la victoire, placé à l’origine sur le dessus de l’édifice, elle a aujourd’hui disparu.  

    • a posté un article :

      L'art culinaire

      L'art culinaire:

                            Design et gastronomie moléculaire

      L'art culinaire

      Nos habitudes alimentaires et culinaires évoluent.Aujourd’hui des designers, des chefs cuisiniers pensent une cuisine qui, à défaut d’être nouvelle, est résolument dans une recherche d’harmonie avec son temps et par conséquent résolument contemporaine.C'est à la fois une expression artistique, une cuisine de qualité et un concept créatif.Devenu une discipline grâce à Marc Brétillot, professeur à l’École supérieure d'Art et de Design de Reims (ESAD), le design culinaire intrigue, séduit le plus grand nombre et s'exporte hors de France.

      "De tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme". Pierre Dac

      Mais peut-on associer le design avec la cuisine dite moléculaire?  Cette technique éveille la méfiance chez certains, en tout cas elle ne laisse pas indifférente!Mais connait-on vraiment ce qu'est la cuisine moléculaire?

      Hervé This, le chimiste à l’origine de ­cet­te discipline apparue à la fin des années 80, détaille : "On cherche à comprendre. Pourquoi un ­soufflé gonfle ou pourquoi un œuf coagule. Nous produisons de la connaissance".

      L'art culinairePerles de Granny Smith, hareng fumé et vodka (recette Thierry Marx)

      On pourrait définir la cuisine moléculaire comme une cuisine réfléchie, rationnelle, qui se pose les questions de savoir pourquoi et comment "ça marche" en vue d’une application concrète. Celui qui comprend, ou du moins qui cherche à comprendre ce qu’il fait, et quels phénomènes se produisent pendant qu’il prépare et associe des produits, pourra prétendre maîtriser, reproduire à l’exactitude, anticiper, et de ce fait prétendre aller plus loin : prédire, donc pouvoir créer des choses nouvelles. C’est exactement cela que cherche un grand cuisinier : maîtriser le goût, la texture et toutes les propriétés organoleptiques. Mais là encore, on n’a rien inventé !

      Auguste Escoffier, imminent chef cuisinier et restaurateur, en 1907, en préface du Guide Culinaire écrivait :

      "En un mot, la cuisine, sans cesser d’être un art, deviendra scientifique et devra soumettre ses formules, empiriques trop souvent encore, à une méthode et à une précision qui ne laisseront rien au hasard."

      Auguste Escoffier, 1907

       

      L'art culinaire

       Sole et cresson, passion en suspension, croustillant de parmesan

      (recette Thierry Marx)

        

       

      L'art culinaire

    • a posté un article :

      Lépidoptères fascinants

      Lépidoptères fascinants

      Lépidoptères fascinants

      l'Isabelle

       

      La nature possède une faune et une flore riches et variées.  Grâce à  des observateurs avertis, elle s'offre à nos regards par l' entremise de ces passionnés  au travers de leurs reportages et photos.

      Parmi les insectes, les papillons m'ont toujours fasciné, il existe dans le monde pas moins de 160 000 espèces différentes de lépidoptères plus beaux les uns que les autres.Saviez-vous que certains papillons de nuit   non rien à envier aux papillons diurnes, aussi colorés voir plus beaux encore que certaines espèces de jour?

      Voici une petite sélection colorée et d'une étrange beauté dont la nature a les secrets.

      Lépidoptères fascinants

       

    • a posté un article :

      L’Obsiblue

      L’Obsiblue

      L’Obsiblue

      Connaissez-vous cette grande star, belle à croquer dans sa robe bleue liée  à son alimentation 100% naturelle à base de plancton du lagon calédonien, aussi savoureuse crue que cuite?

      Certains l'appellent  "crevette bleue", d'autres préfèrent la nommer "gambas", car elle est une reine.

      Son nom est l'obsiblue, la gambas bleue de Nouvelle-Calédonie.

      Son secret ?

      Sa texture, ferme et fondante, et son goût sucré légèrement iodé.  Elle confie sa vie à une quinzaine de cultivateurs jaloux de sa pureté. Quelques centaines de kilos par an, tirés d’une seule récolte, lorsqu’elle atteint sa juste maturité. Long de 1.600 kilomètres, le récif corallien protège le lagon calédonien, un paradis pour la flore et la faune marine. Cet environnement privilégié et le climat tempéré de l’île créent les conditions idéales pour produire une espèce pure d’une qualité exceptionnelle.

      Mais, me direz-vous, quel étrange sujet dans le thème "art, culture et émotion"?

      Vous comprendrez qu'un produit d'exception mérite une place de choix dans mon blog car elle est convoitée et courtisée par les plus grands-chefs étoilés.Elle séduit les palais les plus gourmands en toute occasion, en toute saison. La gastronomie est un art culinaire dont nous sommes très fiers, et l'obsiblue  invite à un beau voyage...rempli d'émotion, rien qu'en goûtant sa saveur fruitée combinée à  un goût de noisette très subtil !

      L’Obsiblue

    • a posté un article :

      Six ans Déjà

      Six ans Déjà

      Tension meurtrière, fausses pistes, rebondissements à la pelle ; un chef-d'œuvre de suspense et d'émotions, une plongée au bout de l'angoisse par le maître de vos nuits blanches. 

      Résumé du livre:

      Impuissant, Jake assiste au mariage de Nathalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais le contacter. Ni d'essayer de le revoir.
      Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Tood Sanderson, le mari de Nathalie.

      Six ans Déjà

    • a posté un article :

      L' Hermione

       L'aventure de l'Hermione

      L'aventure de l'Hermione

       

      Aimez-vous les vieux gréements?

      Une passion et une belle aventure humaine qui a permis de réaliser un rêve fantastique, celui de faire revivre l'un des plus beaux navires du XVIIIè siècle ,  l'histoire de L'Hermione...sa renaissance!

      Le 18 avril 2015, la réplique de la frégate L’Hermione est partie de la rade de l’île d’Aix en Charente pour rejoindre les Etats-Unis (baie de la Chesapeake, en Virginie). Depuis juillet 1997, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée dans cette formidable aventure de reconstruire ce navire, qui, en 1780, permit à La Fayette de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.


      Au XVIIIème siècle, l’Hermione est le nom donné à une frégate. Elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d'une série de quatre frégates mises en chantier à Rochefort.En 1778, dans l'arsenal de Rochefort sur une cale de construction proche de la Corderie Royale, l'Hermione était mise en chantier.

      L'aventure de l'HermioneLa reconstruction d'un navire du 18ème siècle s'intègre dans cette reconquête d'une identité, elle veut aussi apporter à la France un témoignage de son histoire navale en même temps qu'un symbole de la fraternité franco-américaine à travers un navire qui a attaché son nom à celui d'un homme, La Fayette, symbole du soutien français aux insurgés d'Amérique.

      L' HermioneAprès un combat de presque 20 ans, l'Hermione a renaît de ses cendres, elle était prête pour entamer le périple qu'a parcouru son ancêtre au 18 ème siècle, soit  7.500 miles marins qui correspondent à 13.000 km.Une aventure humaine sous la houlette de Yann  Cariou capitaine de la Frégate, composée d'un équipage hétéroclite, dont seulement une poignée de marins expérimentés. Sur 80 membres d'équipages, seuls 20 étaient des marins et officiers professionnels, les autres étaient justes des bénévoles engagés sur leur motivation et leur énergie pour marcher sur les traces d'un homme qui a marqué l'histoire (ils étaient 200 sur le bateau d'origine). 

       

      L'aventure de l'Hermione

    • a posté un article :

      Liu Bolin, l'homme invisible

       Liu Bolin ou l'art du camouflage 

       

      Liu Bolin

      Regardez attentivement cette illustration! Que vous inspire t-elle,

      et surtout que discernez-vous en la regardant?

      Effectivement au centre, il y a bien un homme!

      Mais qui est cet être étrange qui se camoufle au cœur des tournesols?

      Et quel est son but?

      Liu BolinC'est un artiste, maître du camouflage, Liu Bolin est chinois natif de la province de Shandong,  appelé l'homme invisible ou le caméléon.Virtuose du trompe-l’œil, l’artiste brouille les pistes. Est-ce de la photographie, du body art, une performance de sculptures vivantes, de l’art optique ? Etant sculpteur de formation pourquoi Liu Bolin a choisi cette forme d'expression pour se faire remarquer?

      Liu BolinIl possède une admirable capacité de se fondre dans des endroits improbables; forêt, murs, monuments, affiches publicitaires, supermarché: rien ne l'arrête, quelques soient les couleurs, les lumières, les matières, Bolin se fait peindre… et disparaît.Quel message veut-il nous transmettre par son art?  

      Liu BolinLe travail de l'artiste interpelle car il va au delà de la simple illusion, il exprime un message de protestation silencieuse pour dénoncer les problèmes sociaux et les difficultés rencontrés dans son Pays.

      Utiliser le silence pour s’exprimer, l’immobilité contre l’immobilisme, l’effacement pour mieux s’affirmer : voilà la force de son concept.

      Liu BolinL’étrange attire le regard et oblige à scruter ses  œuvres, à s’arrêter sur le sens de son projet : une réflexion suggérant un environnement pouvant effacer notre individualité, jusqu’à nous transformer en pierre de l’édifice. En effet, l’artiste pointe du doigt ce que nous chérissons tous: notre liberté de penser et notre libre-arbitre;il dénonce les aliénations imposées par nos sociétés qui nous font perdre nos sens de l'analyse et de la critique.

       

      Liu Bolin

    • a posté un article :

      Le poisson globe

       Le poisson globe

      Le poisson globe

      Le poisson globe... pourquoi ai-je choisi de traiter un tel sujet aujourd'hui et  quelle est la relation avec le thème de mon blog, "art, culture et émotions"?

      Vous allez vite comprendre! 

      Tout d'abord, il faut savoir que le poisson globe est un animal marin assez terne.Mais ne vous fiez pas aux apparences, il cache son jeu le bougre, il a un talent fou, c'est un artiste!

      Dans la nature souvent les mâles regorgent d'ingéniosité pour séduire une femelle durant la saison des amours. Et le poisson globe ne déroge pas à la règle, il prépare durant une semaine, "son nid d'amour" dans un ballet incessant en créant une figure complexe dans le sable.

      Le poisson globe

    • a posté un article :

      Joël Rea

      Joël Rea

      (Peintre australien)

       

      Joël Rea

      Regardez bien cette illustration!

      Que voyez-vous?

      Bien évidemment, vous me répondrez "une photo d'une vague se fracassant sur le sable" ou bien "une photo de la mer secouée par les vents marins"! Eh bien non...Ce n'est pas une photo mais une peinture réalisée par le peintre australien Joël Rea. Vous êtes bluffés? Je vous crois aisément, c'est ce que j'ai ressenti lorsque j'ai découvert ses peintures hyper-réalistes savamment dosées de scènes imaginaires!À travers ses travaux, il compare les éléments aux émotions et à l’expérience humaine de ses sujets, pareil à un miroir de l’âme. 

      Joël Rea est encore un artiste pratiquement inconnu en France. Mais son talent reconnu en Australie ne va pas tarder à traverser les frontières rapidement.Il nous transporte dans un monde fascinant, à travers son travail d’une précision incroyable d’où se dégage une énergie étonnante; des contrastes saisissants où se mêlent la force et la grandeur des éléments devant la condition humaine fascinée par cette nature indomptable et surprenante.En 2013, le magazine américain "Art Business News" le  présente comme l’un des trente artistes de moins de trente ans qui sont en train de révolutionner le monde des beaux-arts. 

      En 2014,  Joël Rea a été sélectionné comme finaliste pour le prestigieux Prix Sulman tenu à la Galerie d'art de la Nouvelle-Galles du Sud, et pour la deuxième année consécutive, il a été sélectionné comme finaliste au "Prix Black Swan Portraiture" 2014,  exposé à Perth.

       

      Joël Rea

      Place au Rêve, à l'imaginaire qui n'est autre que la réalité, cette réalité vue par l'Artiste...

      Joël Rea

      Joël Rea

    • a posté un article :

      Sergueï Rachmaninov

       

      Sergueï Rachmaninov

       

      Sergueï Rachmaninov

      Compositeur, pianiste et chef d’orchestre russe

      (Semionovo, 1873 – Beverly Hills, 1943)

       

       

      Sergueï RachmaninovSergueï Rachmaninov est un compositeur russe, également pianiste et chef d’orchestre. Son œuvre, écrite majoritairement pour piano, reste attachée à la tradition romantique et connaît l’influence prononcée de Tchaïkovski. Ancré dans la tonalité, son style lyrique et tourmenté est caractérisé par l’expressivité des nuances, la sobriété raffinée des thèmes et la traduction des émotions par l’élargissement de la palette harmonique. 

      Contemporain de Scriabine, de Ravel et de Bartók, Rachmaninov, immuablement attaché au système tonal, est sans conteste le dernier compositeur romantique, dans la lignée de Chopin, de Liszt et de Tchaïkovski, ses trois principaux modèles. Si cela explique le peu d'estime que lui portent les musicologues, sa faveur auprès des mélomanes et des interprètes n'en a jamais souffert. Il serait inexact de voir en Rachmaninov un compositeur exclusivement imitatif. Son style pianistique en particulier et son invention mélodique possèdent un cachet indiscutablement personnel. Son lyrisme tourmenté, tumultueux, douloureux n'est pas une prise de position délibérée par rapport à un courant esthétique, mais le reflet direct de sa personnalité nerveuse, angoissée et introvertie.

       

      Sergueï Rachmaninov

    • a posté un article :

      Architecture insolite

      Architecture Insolite

                                      Architecture futuriste et visionnaire en état de projet

       

      Maison insolite

       

      L’architecture dispose de codes souvent très abstraits pour le commun des mortels. Aussi étranges que ces bâtiments puissent paraître,  le rendu visuel et leur intégration harmonieuse dans le paysage urbain en font des œuvres insolites voire spectaculaires. 

      Architecture insoliteCe qui va suivre est une collection de bâtiments aux formes créatives et aux designs parfois futuristes et/ou  avant-gardistes. Arrondi, rectangulaire, asymétrique, penché, végétalisé...il y en a pour tous les goûts ! Laissez votre imaginaire se fondre sur les traces des "disciples" de Jules Verne ou de Gaudì  pour voyager aux quatre coins de la planète ... et suivre les réalisations tantôt audacieuses, tantôt délirantes (pas dans un sens péjoratif au contraire, un brin de fantaisie est toujours bien agréable) de certains grands architectes visionnaires ou simplement des artistes.

      Maison insolite

    • a posté un article :

      Nature surprenante!

      Nature surprenante!

                            Phénomène étrange...sur la plage!

      Plage insolite

      Si la plage est un lieu idéal pour se ressourcer, il s’agit également d’un monde minéral, chargé d’histoire et formé par des siècles d’érosion, le fruit du travail combiné des quatre éléments. 

      Elle est une invitation au voyage, à la contemplation, et elle regorge de panoramas variés et insolites.

      Quand la nature joue avec la chimie, la biologie et la physique, le sable se pare de toutes les couleurs.

       

      Plage insolite

       

      Sable blanc

       

       

      Plage insolite

       

      Sable blond

       

       

      Plage insolite

       

       Sable brun orangé

       

       

      Plage insolite

       

      Sable noir

       

       

      Plage insolite

       

      Sable gris

       

       

      Plage insolite

       

      Sable vert 

       

       

      Plage insolite

       

      Sable rouge

       

       

      Plage insolite

       

      Sable rose:

       

       

      Plage insolite

       

      Sable mauve

       

       

      Plage insolite

    • a posté un article :

      Paris en larmes

      Paris en larmes,

                           France en deuilParis en larmes

       

      Paris en larmes

       

      Une page de l'histoire de France très triste vient d'être écrite dans le livre du souvenir!

      Jamais la France n'avait connu une attaque aussi sanglante  d'une telle ampleur. Des attentats se sont abattus sur plusieurs arrondissements de Paris, et en Seine-Saint-Denis,  vendredi 13 novembre 2015.Le bilan toujours provisoire est très lourd: 129 morts, plus de 350 blessés dont 99 en état d'urgence absolue (état critique), des rescapés traumatisés... Des familles affligées, anéanties, détruites.

      Partout dans le monde, dès que la nouvelle des attaques meurtrières de Paris s'est répandue, des pays ont choisi d'illuminer leurs monuments aux couleurs de la France pour rendre hommage aux victimes et témoigner leur soutien.

      Paris en larmes

       

      l'opéra de Sydney, Australie

       

      Paris en larmes

       

      La place Rabin a Tel-Aviv

       

      Paris en larmes

       

       

      La Porte de Brandenbourg à Berlin, Allemagne

       

      Paris en larmes

      San Francisco City Hall

       

      Paris en larmes 

       

      La tour CN, emblème de Toronto, Canada

       

      Paris en larmes

       

       

      L'Ange de l'Indépendance, Mexique

       

      Paris en larmes

       

                                    
       L'Oriental Pearl TV Tower à Shanghai, Chine

       

       

      Paris en larmes

    • a posté un article :

      Vivaldi

       Vivaldi

                                                   Compositeur et violoniste italien

       (Venise, 1678 – Vienne, 1741)

       

      Violoniste virtuose et compositeur de renommée internationale, Antonio Vivaldi est un compositeur de la musique baroque (l’ère baroque, qui a duré de 1600 à 1750 environ) qui a considérablement influencé la musique instrumentale, et notamment concertante, du XVIIIème siècle.

      Que signifie baroque? Les couleurs intenses, les effets dramatiques, la magnificence, le dynamisme du mouvement et la spontanéité étaient autant de caractéristiques du style baroque. Une bonne partie de l’art, de l’architecture et de la musique de cette période pourrait être qualifiée d’ « impressionnante ».Le goût baroque pour l’extravagance, les effets grandioses et l’ornementation s’expriment à la perfection dans l’immense basilique de San Marco (Saint-Marc).

      VivaldiVivaldi affectionnait les effets musicaux étincelants : grands bonds d'un registre à un autre; descriptions sonores de phénomènes naturels comme les tempêtes, le vent, la pluie; simulation de chants d'oiseaux; contrastes marqués entre le fort et le doux, ou opposition entre l'orchestre au complet et un instrument solo; gammes qui montent et descendent comme des montagnes russes.

      Précoce et extrêmement doué pour la musique, il apprend le violon auprès de son père. Très tôt admis à la Chapelle ducale, il bénéficie de l’intense vie musicale qui anime la basilique Saint-Marc et ses institutions.On s'accorde à penser que Giovanni Battista est le premier professeur de musique de son fils, avec qui il lui arrivait de jouer du violon à l'église.Antonio Vivaldi aurait aussi été un des élèves de Legrenzi décédé en 1690.

      VivaldiAujourd'hui, on se souvient surtout de Vivaldi pour ses nombreux concertos pour violon. Mais il en a écrit pour d'autres instruments : mandoline, viole d'amour, hautbois, flûte à bec, basson, violoncelle, cor, flûte et trompette. Leur variété est presque infinie! Il est clair que la musique hantait non seulement l'esprit de Vivaldi, mais aussi chaque fibre de son être. Ses concertos pour violon les Quatre Saisons demeurent incontestablement les plus célèbres.

      Vivaldi a connu des rois et des princes, et a même joué du violon devant le pape à deux reprises. Après sa mort, étonnamment, sa musique a été oubliée pendant deux siècles. Elle n'a été redécouverte qu'au milieu du XXe siècle. Vivaldi jouit désormais d'une immense popularité, semblable  à celle qu'il a connue de son vivant.

    • a posté un article :

      illusion d'optique

       

       illusion d'optique ou trompe-l'oeil en 3D

       

       

      Comme son nom l’indique,  une illusion d'optique en 3D est un  trompe-l’œil destiné à leurrer  l'observateur en lui faisant passer pour tridimensionnel une surface plane.

      Ses origines se retrouvent dans des fresques et mosaïques antiques. Le récit le plus ancien qui marque le début du trompe-l’œil est celui de Pline l’Ancien qui relate dans son Histoire naturelle, comment le peintre Zeuxis (464-398 avant Jésus-Christ), dans une compétition qui l’opposait au peintre Parrhasius, avait représenté des raisins si parfaits que des oiseaux vinrent voleter autour…

       illusion d'optiqueSi l'Antiquité est le point de départ de cette illusion parfaite, la Renaissance et le Maniérisme amplifient ce phénomène jusqu'à la période Baroque, époque où le trompe-l'œil devient un genre à part entière.Michel-Ange accomplit le plus grand trompe-l’œil de tous les temps avec le plafond de la Chapelle Sixtine entre 1508 et 1512.

       

      Street art illusionLa technique de trompe-l'œil crée une impression de fausse perspective sur un mur, un plafond ou bien sur un sol qu'il soit pavé ou lisse.Elle est devenue aujourd'hui  une technique très en vogue parmi les décorateurs mais aussi dans le monde de l'art contemporain .

       illusion d'optiqueLa spécificité de cet art visuel est la combinaison entre la haute technicité et la forte réalité des apparences en nous projetant en dehors du cadre, dans un monde tridimensionnel. 

      "Là est toute la difficulté des peintures en trompe l'œil : mettre en relief une chose parfaitement plane... " Claude Yvel 

    • a posté un article :

      Antonín Dvořák

      Antonín Dvořák

      Compositeur tchèque (Nelahozeves, 1841- Prague, 1904)

      Antonín Dvořák

       

      Antonín Dvořák est un compositeur tchèque romantique du XIXe siècle, né le 8 septembre 1841 à Nelahozeves (près de Prague) et mort le premier mai 1904 à Prague. Compositeur, héritier du romantisme musical allemand, Antonín Dvořák introduit dans ses compositions des éléments du folklore de Bohème ou de Moravie, évoquant ainsi la nature et la culture tchèque et slave.

      D’origines modestes, il termine ses études musicales (orgue, alto, composition) à Prague. Il travaille d’abord comme altiste et professeur de musique. Il donne des cours de musique à deux filles d'un orfèvre pragois, les deux femmes de sa vie : Josefina, comédienne au Prozatimni divadlo, et dont on reparlera encore aujourd'hui, a été son premier grand amour. Mais Dvorak épousera sa soeur cadette, Anna, et ce sera un mariage heureux. Pendant vingt-sept ans, le couple habite à Prague, rue Zitna, à proximité de la place Charles. Antonin et Anna ont neuf enfants, mais les trois premiers meurent peu après leur naissance. Brisé par ce malheur, Dvorak compose l'oratorio Stabat Mater qui le fait connaître en Europe. Puis, après une tournée triomphale en Russie, il est approché par le Conservatoire de New-York dont il devient le chef d’orchestre en 1892. Aux États-Unis, il composera sa célèbre Symphonie du nouveau Monde, ou encore son quatuor Américain.

      L’œuvre de Dvořák, au caractère parfois  nostalgique mais finalement optimiste, est considérable dans tous les genres. Il a su donner ses lettres de noblesse à la musique populaire slave en l’introduisant dans les grandes formes classiques (symphonies, concertos, quatuors etc…) sans en détruire l'entité. Antonín Dvořák a su découvrir l’essence d’un art national dont la musique est restée un des meilleurs symboles, et qui permettra à ses héritiers Josef SukLeoš Janáček ou Bohuslav Martinů, d’atteindre une originalité profonde.

      Antonín Dvořák

    • a posté un article :

      Antoni Gaudí

      Antoni Gaudí  

      et la ville de Barcelone

      Antoni Gaudí 1852-1926

      La ville de Barcelone, capitale de la Catalogne, a été la scène principale du génie d’Antoni Gaudí, le grand architecte et décorateur moderniste. De ses premières modestes commandes aux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’empreinte laissée par l’architecte de Reus compte parmi les principaux attraits de Barcelone.

      Catalan de nationalité espagnole, Antoni Gaudí est né à Reus en 1852, fils  de chaudronnier sur plusieurs générations, il a reçu le don de la vision spatiale mais il souffre de rhumatisme dès l'enfance ce qui l'isole et stimule sa créativité.Il a reçu son diplôme d'architecte en 1878.Depuis le début ses dessins étaient différents de ceux de ses contemporains.

      L'oeuvre de Gaudí est admirée dans le monde entier, c'est un style unique et bien particulier.Son oeuvre a grandement influencé l'aspect architectural de Barcelone et vous retrouverez ses créations partout à travers la ville.

      Antoni GaudíL'oeuvre de Gaudí fût énormément influencée par les lois, les forces et les formes de la nature.Elle contient d'après lui toutes les figures géométriques existantes.C'est là qu'il puisera plus tard son inspiration pour ses constructions, et qu'il découvrira notamment la spirale, la parabole et l' hyperbole.L'architecture organique de Gaudí ne se contente pas comme l'Art Nouveau d'imiter la nature.Elle traduit les forces qui agissent sous la surface des choses. C'est ce qui donne des mouvements à ses bâtiments. Cette particularité se reflète dans la taille arrondie des pierres, le travail torsadé du fer forgé et les formes organiques dans la décoration, signature du maître architecte.

      Il rencontrera le Comte Eusebi de Güell i Bacigalupi riche industriel catalan ayant fait fortune dans le textile et qui deviendra son mécène et ami. 

      Gaudí

    • a posté un article :

      Gestation en 3D
      Gestation humaine en 3D:                      le miracle de la vie   L'Odyssée de la Vie retrace la genèse de la vie humaine en 4 mn. Une aventure exceptionnelle qu...

    • a posté un article :

      Semaine du Goût

      La semaine du goût

      Semaine du Goût

      La Semaine du Goût® est l'occasion d'échanges entre le public de tous âges et les professionnels du goût, d'expériences inédites et de découvertes audacieuses autour du goût, ainsi que d'une ouverture sur la gastronomie de pays à forte culture culinaire. La Semaine du Goût, c'est vraiment la fête des gourmets, des gourmands et de ceux qui travaillent à les satisfaire, aussi bien dans les restaurants que dans les commerces !

      1990

      • Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la première Journée du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadéro.
      • 350 chefs donnent leurs premières " Leçons de Goût " aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes.

      29 % des Français connaissent la Journée du Goût.

      1994

      • La Semaine du Goût® s’étend à toute la France et à tous les niveaux de consommation : hôtellerie, restauration commerciale, collective et universitaire, lycées hôteliers, artisan des métiers de bouche, grande consommation…

      73% des Français connaissent la Semaine du Goût®.

      Semaine du Goût

      En 2015, La Semaine du Goût® fête son 26ème anniversaire.Elle aura lieu du 12 au 18 octobre 2015.

      Ce sont des moments privilégiés et d' échanges entre des professionnels du goût et le public.

      Elle regroupe des milliers d’initiatives dans toute la France notamment par une ouverture sur la gastronomie de pays à forte culture culinaire .

      Elle est le rendez-vous du goût en France, et, depuis quelques années, en Asie notamment au Japon. 

      Cette année, La Semaine du Goût® prend la parole de façon encore plus forte qu’à son habitude, pour prôner la dimension plaisir du goût. La Semaine du Goût® célèbre les irrésistibles plaisirs gustatifs.

       

      Semaine du GoûtCet événement a pour objectifs :

      • d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants
      • d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs
      • d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
      • d'informer sur les métiers de bouche
      • de transmettre des savoir-faire
      • d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable

      Semaine du Goût

    • a posté un article :

      Les ponts de Paris III

      Les ponts de Paris

      Dernière partie

      Les pont de Paris

      Au temps où Paris s'appelait encore Lutèce, seulement deux ponts enjambaient la Seine pour assurer la liaison entre ses deux rives et l'île de la Cité; le Petit Pont et le Grand Pont ou Pont Notre-Dame ainsi nommé aujourd'hui.

      Avec l'essor économique et démographique, la nécessité de construire de nouveaux ponts devient indispensable.

      Aux ouvrages de bois soumis aux risques de l'incendie succèdent les constructions de pierre, puis de fonte, d'acier et de béton.Le progrès dans  la connaissance des sciences physiques et celle des matériaux, apporte des influences nouvelles dans la conception des ponts; grâce aux ingénieurs les constructions se transforment en ouvrage d'art. 

      Ainsi les ponts de Paris reflètent l'évolution des techniques, de l'art, du commerce et de l'industrie, tendant à devenir de plus en plus fiables  et sécuritaires  sans nuire à la navigation fluviale longtemps importante et majeure pour l'approvisionnement de la capitale en matières premières.

       

      Les pont de Paris

    • a posté un article :

      Octobre Rose

      Lutte contre le cancer du sein

       

      Le but de l'opération Octobre rose : informer les femmes et sensibiliser celles qui négligeraient encore les propositions de dépistage du cancer du sein.

      Dans l'Hexagone, où 50.000 nouveaux cas sont détectés chaque année, le cancer du sein touche une femme sur dix.

      Dans le cadre de l'opération Octobre rose, la tour Eiffel sera illuminée en rose dès le 28 septembre. Une illumination qui se passera en présence de l'état-major new-yorkais et des dirigeants européens de The Estée Lauder Companies, à l'origine de cet événement avec le magazine Marie-Claire

      Pour la 22e année consécutive, l'association "Le Cancer du Sein, Parlons-en!",  s'apprête à lancer une nouvelle édition d'Octobre rose en France,  comme dans plus de 70 autres pays. Ce mois va être consacré à la lutte contre le cancer du sein pour informer, sensibiliser et soutenir la recherche à travers plusieurs événements imaginés pour marquer les esprits et symboliser ce combat. Et, pour la première fois cette année, des villages d'information* vont accueillir les femmes.

      "Le nombre de cancers augmente, mais les chances de survie aussi, explique Dr Anne Vincent-Salomon, médecin pathologiste à l'Institut Curie à Paris et présidente du comité scientifique de l'association -Cancer du Sein, parlons-en! -, citée par  Le Point.  "En la matière, la prévention et le dépistage précoce restent essentiels. Le dépistage est un formidable moyen pour prendre la maladie très tôt et avoir le dessus sur elle. Faire reculer ce fléau est possible. C'est ensemble que l'on y arrivera". En effet, selon une étude française récemment parue dans Journal of The Royal Society of Medicine les grandes vagues d'invitation au dépistage permettre de réduire le risque de décès par cancer du sein de 15%.

       

      Il faut savoir que dans le cadre d’Octobre rose, Estée Lauder illumine de grands monuments internationaux. A ce jour, plus de 600 monuments à travers le monde ont été  habillés de cette jolie couleur un soir du mois d’octobre pour marquer le coup. On compte entre autres l’Empire State Building aux Etats Unis ou la Statue de Jésus Christ au Brésil. 

       

    Plus...