Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Neige C


    • a posté un article :

      Hommage à Jacques Chirac

      Hommage à 

      Jacques Chirac

      Hommage à Jacques Chirac

      Jacques Chirac, haut fonctionnaire et homme d'État français, originaire de Corrèze, né le 29 novembre 1932 à Paris est mort le 26 septembre 2019.Ancien maire de Paris durant 18 ans et membre du RPR, il devient le 22ème président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.

      Jacques Chirac est passionné d’arts primitifs et est à l'origine de la création du musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, inauguré en 2006. Pour son dixième anniversaire en juin 2016, le musée est rebaptisé Musée du quai Branly-Jacques Chirac.

      Hommage à Jacques Chirac

    • a posté un article :

      Bel Automne

       

      Automne

       

       

       

      Bel Automne

       

      Bel Automne

       

      Sois le bienvenu, rouge Automne,
      Accours dans ton riche appareil,
      Embrase le coteau vermeil
      Que la vigne pare et festonne...  (extrait de l'automne)

      Théodore de Banville (1823-1891)
      Les cariatides 

       

      Bel Automne

       

       

    • a posté un article :

      Flamme

       

      Flamme

      Flamme

       

      "Vous connaissez la scintillante beauté de l’or et de l’argent ; et l’éclat encore plus beau des pierres précieuses comme le rubis ou le diamant ; mais aucun de ceux-là ne rivalisent avec la brillance et la magnificence d’une flamme." 
       Michael Faraday (1791-1867)

      dans L’Histoire Chimique d’une Bougie

      Flamme

      "Flamme" est le titre de mon poème (voir ci-dessous)

      Flamme

    • a posté un article :

      Granville "Monaco du Nord"

      GRANVILLE

                ou  La "Monaco du Nord"

       

       

       

      Granville "Monaco du Nord"Dans la baie du Mont Saint-Michel, Granville "la cité corsaire" appelée la Monaco du Nord, s'est reconvertie en station balnéaire où il règne comme un air de vacances toute l'année ! Les rues piétonnes au centre ville, la haute-ville avec ses chemins de randonnée bordant les remparts, le port de pêche jouxtant le port de plaisance, le plat-gousset ainsi nommé est une jetée face au Casino qui longe "Le Normandy" centre de rééducation fonctionnelle et thalassothérapie, la maison Dior avec son splendide jardin surplombant la mer, le marché couvert, sans oublier son trésor à quelques encablures... les îles Chausey accessibles par des vedettes du port de Granville.

      Dès 1450, les bateaux de Granville et des environs pêchent la morue à Terre Neuve. Au fil des siècles, Granville devient un important port morutier, à l’instar de sa voisine bretonne Saint-Malo. Avec le bulot, la coquille Saint-Jacques, la praire, la coque bleue, les araignées et les tourteaux, le bouquet de Chausey et les petits homards bleus Granville vous offre un assortiment de plaisirs gourmands autour d'un plateau de fruits de mer. Si vous êtes un pêcheur à la ligne, vous aurez aussi la possibilité de prendre dans "vos filets" du maquereau, du bar appelé également loup de mer.

      Granville "Monaco du Nord"

      Le Marité, un trois-mâts goélette d’exception est le dernier terre-neuvier en bois.Le vieux gréement a connu plusieurs années de restauration.

      Morutier, caboteur, réquisitionné pendant la guerre, le trois-mâts a déjà connu cinq vies. C’est une nouvelle page de l'histoire du Marité qui est en train de s’écrire.

      Le chantier a commencé à Cherbourg entre 2006 et 2009, s’est poursuivi à Saint-Vaast la Hougue où le Marité retrouve son mât le 12 juillet 2010 pour se terminer à Granville en juin 2012. Aujourd'hui de nombreuses options sont proposées afin de réaliser votre rêve: naviguer à bord d'un vieux gréement pour une journée mémorable sous la houlette d'une équipe chaleureuse et professionnelle.

      Granville "Monaco du Nord"Un détour par la vieille ville (haute ville édifiée sur un promontoire rocheux) s'impose ! A l'abri des remparts, vous y découvrirez le musée d'art moderne Richard Anacréon et le musée du Vieux Granville. Au sommet de la pointe du Roc se dresse l'Église Notre-Dame-du-Cap-Lihou,  un édifice érigé au XII ème siècle en granite de Chausey,  de style gothique flamboyant malgré quelques traces romanes."Le Roc des Harmonies"  avec ses quatre musées: insectes et papillons, le palais minéral, l'aquarium et les féeries des coquillages, est une pure merveille, alors n'hésitez pas. Puis finir cette belle promenade par le Sémaphore, le panorama à 360° est splendide.

      Granville "Monaco du Nord" 

    • a posté un article :

      Blog en Deuil

      Pour ma Maman

      Blog en Deuil

       

       

      Blog en Deuil

    • a créé une page : Blog en pause

    • a posté un article :

      Le Lodos

      Le Lodos

       

      (Le Lodos à Istanbul)

      J'habite en Turquie depuis 8 ans, sur la côte Egéenne face à une île grecque, Khios. Ce petit coin charmant  se situe à l'ouest d'Izmir à l'extrémité du pays, au bord du littoral. Par son climat et sa végétation, il peut se comparer à la Provence en France, avec ses figuiers, amandiers, citronniers, bougainvilliers, mimosas, lauriers-roses, des oliviers partout, et je ne cite pas tout ce qui nous entoure...

      Sur cette belle terre d'accueil où l'art de vivre est égal à la bienveillance et l'empathie de ses habitants, deux saisons dominent: la saison chaude dont une période caniculaire accompagnée par le chant des cigales, et la saison humide entrecoupée de pluies torrentielles et de fort vent. Juste un détail important pour définir la région, le soleil ami fidèle est omniprésent, il brille 300 jours par an avec générosité en diffusant une luminosité intense. Si l'astre solaire darne ses beaux rayons avec une grande régularité, le vent est également un compagnon très assidu et selon sa force et sa direction, il fait la pluie et le beau temps.

      Le vent, c'est le but de mon article! Il existe trois vents dominants qui apportent soit le froid ou la douceur.

      Le Meltem est un vent du nord qui souffle de mai à octobre environ. Il est rafraîchissant en plein été et  il est le bienvenu parce qu' il nous empêche de suffoquer durant la canicule. Il est toujours notre allié en brise légère, parfois il peut prendre beaucoup de puissance accueilli avec joie par les surfeurs,  la côte étant réputée pour ses sports nautiques. 

      Le Poyraz est un vent du nord très violent et glacial qui souffle en rafales l'hiver et vous transperce les os.

      Le Lodos est un vent violent venu du Sud-Ouest qui souffle épisodiquement sur les côtes de la mer Egée et la mer de Marmara tout au long de l’année. Il peut provoquer l'élévation du niveau des mers et de soudaines rafales de vent.

      Je présente le Lodos sous forme de poème, j'essaye de faire ressortir toutes les émotions provoquées par ce vent... on apprend à vivre avec, et même à l'aimer!

       

      Le Lodos

       

    • a posté un article :

      Sites français classés

       

      Sites français classés au patrimoine mondiale de  l’UNESCO

      patrimoine mondial de l’humanité

      Sites français classés

      La Cité de Carcassonne

       

      Dans un recueil d'antiquités nationales publié en 1790, l'expression « monument historique » est apparue pour la première fois en France.

      Les monuments ou sites  inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité  sont considérés comme possédant une valeur universelle exceptionnelle.

      Parmi les joyaux culturels ou naturels ayant obtenus cette reconnaissance mondiale, j'ai sélectionné quelques perles de notre patrimoine. La France bénéficie d' un passé très riche, d'une histoire passionnante. De nombreux sites et d' édifices ont traversé des époques ravagées par la guerre,  par les intempéries, ou bien d'autres facteurs et ainsi marqué de leurs empreintes nos civilisations. Aujourd'hui, ces preuves du passé sont un héritage précieux. 

       

      Sites français classés

    • a posté un article :

      Les Maldives

      Les Maldives

      Les Maldives

      Je vous présente mon carnet de voyage aux Maldives sous forme de poème!

      C'était notre premier grand voyage, en 2001, souvenir exceptionnel dans cette île paradisiaque.

      Nous filmions beaucoup à cette époque et malheureusement nous avons très peu de photos!

      Dans l'atoll de Malé Sud, à 38 km de la capitale, Bodufinolhu se présente comme une large langue de sable corallien sur 800 mètres de long et 30 mètres de large,  le tour de l'île demande de 15 à 20mn, en prenant le temps de savourer le panorama.

      Côté lagon, la plage est magnifique, le sable est blanc, l'eau transparente et chaude, où quelques bébés requins viennent se détendre.  Deux îlots voisins inhabités sont accessibles facilement en traversant le lagon à pieds. Par ailleurs, pour se rendre près de la barrière de corail, il est préférable de se protéger les pieds avec des sandales pour éviter les coupures.

      Coté mer, le ponton est très long et permet de se rendre jusqu'à l'embarcadère, endroit idéal aussi pour observer les tortues, les poissons; avec masque et tuba la découverte est sensationnelle, un vrai aquarium géant, riche en couleur et en beauté!Lors de notre séjour, chaque soir nous avions pris l'habitude de flâner sur le ponton et nous avions eu la chance de voir une raie manta à plusieurs reprises!

      Les Maldives

    • a posté un article :

      2- Notre Dame de Paris

      Notre Dame de Paris

      Deuxième partie

      2- Notre Dame de Paris

       

      Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre d’art, d’histoire religieuse et politique est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.La cathédrale fait partie de l’archidiocèse catholique de Paris.

      La Cathédrale Notre Dame de Paris est rendue au culte catholique romain le 18 avril 1802 après le concordat signé entre Bonaparte et Pie VII.  Elle est dans un état pitoyable et menacée de destruction toutefois des travaux d'urgence sont entrepris pour le sacre de Napoléon, le 02 décembre 1804 .  Dans son roman "Notre-Dame de Paris" publié en 1831, Victor Hugo parle de la décrépitude de l'édifice, de son délabrement avancé, et sensibilisera  l'opinion public sur la valeur du patrimoine historique et culturel dont le prestige apporte de la richesse et de la reconnaissance à la nation. Il se mobilise et appelle au sauvetage de la cathédrale. Grâce au succès de son roman, et à son combat mené pour la préservation du patrimoine, la restauration générale du monument est décidée, confiée à partir de 1845 à Viollet-le-Duc.

      2- Notre Dame de ParisNotre Dame de Paris est le monument le plus visité de France, devant la tour Eiffel, l’un des symboles les plus connus dans le monde entier, d’où l’on peut admirer Paris à 360° : la Tour Eiffel, les quais de la Seine, le Panthéon, la Tour Saint-Jacques, le Sacré-Cœur etc...  L’ascension de 387 marches donne accès au sommet. Depuis ses deux beffrois qui culminent à 70m de hauteur environ, elle offre un panorama exceptionnel sur la capitale française.  Mais pas seulement!  La vue est aussi remarquable depuis la galerie des chimères qui se situe au deuxième niveau de la cathédrale, à presque 50 mètres de hauteur.

      La cathédrale attire de 12 à 14 millions de fidèles, pèlerins et visiteurs par an. Elle est le lieu de grandes célébrations diocésaines et nationales.Des couronnements, des mariages et des funérailles de personnes illustres ont été célébrés,  des rois et des reines, des présidents, de grands hommes d'états ont foulé son sol (La reine Margot, Marie Stuart, Napoléon, le Général de Gaulle, le président Mitterand pour ne citer qu'eux).

      2- Notre Dame de Paris

       

    • a posté un article :

      1- Notre Dame de Paris

      Notre Dame de Paris

      Première partie

      Notre Dame de Paris

      La prestance de cette "très vieille Dame" impose le respect et l'admiration. Située sur l'île de la Cité au cœur de la Capitale, au kilomètre zéro, Notre Dame de Paris a plus de 850 ans, c'est dire qu'elle est ancienne, et son passé est couronné d'événements religieux et politiques. C'est un livre d'histoire à elle seule!

      Maurice de Sully, alors évêque de Paris entreprend la construction de la cathédrale avec l'aval du roi Louis VII. L'édification de ce chef-d'œuvre de style gothique débutera en 1163  et s'étendra jusqu'au milieu du XIIIè  siècle pour l'essentiel mais de nombreuses modifications et embellissement  seront apportés au cours de ses huit siècles. Notre Dame deviendra l'un des grands symboles de Paris et de la France.

      Notre Dame de ParisUn incendie a ravagé ce monument emblématique, lundi 15 avril 2019 en début de soirée, l'amputant de sa toiture de plomb, de la charpente en bois et de sa flèche qui culminait à 96 mètres; une perte considérable pour la France dont un pan de son histoire s'est envolé en fumée...et ce sentiment va bien au-delà des français ou des chrétiens; il s'étend sur une grande partie du monde occidental et oriental, car Notre Dame n'est pas seulement une église, elle fait partie du patrimoine culturel et historique mondial, classée à l'UNESCO.

      Notre Dame de Paris

       

    • a posté un article :

      5- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

      Mont-Saint-Michel: L'abbaye 

      c) niveau supérieur  (dernière partie)

      5- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

      Tous les espaces de la vie monastique se superposent autour de la pointe du rocher.Dominant le village et les remparts, l'abbaye dresse entre ciel et mer, sa flèche couronnée par la statue de L'Archange.

      L’abbaye du Mont-Saint-Michel est divisée en deux parties : l'abbatiale et la Merveille. La Merveille était l’endroit où vivaient les moines. Vue de l’extérieur, elle correspond à la partie gothique, c’est-à-dire à la face nord, et a été construite en 25 ans sur trois étages.La construction de la Merveille commencée en 1203 fut achevée en 1228.

       

      L'abbaye est agencée sur trois niveaux:

      Niveau inférieur  (voir l'article 3)

      Niveau intermédiaire (voir l'article 4)

      -Niveau supérieur : 

      1--Le cloître

      2--Le Réfectoire

      3--L'église

      • La Nef 
      • Le Transept
      • Le Choeur
      • Le Chevet

      5- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

       

    • a posté un article :

      4- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

      Mont-Saint-Michel: 

      L'abbaye:

       b) niveau intermédiaire

      4- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

       

      La Merveille et les bâtiments monastiques

      L’abbaye du Mont-Saint-Michel est divisée en deux parties : l'abbatiale et la Merveille. La Merveille était l’endroit où vivaient les moines. Vue de l’extérieur, elle correspond à la partie gothique, c’est-à-dire à la face nord, et a été construite en 25 ans sur trois étages.La construction de la Merveille commencée en 1203 fut achevée en 1228. 

      4- Mont-Saint-Michel: L'abbaye La Merveille est elle-même organisée en deux parties : la partie Est et la partie Ouest : 

      1-La partie Est ou orientale de la Merveille fut la première à être construite, et comprend trois salles : l'Aumônerie, la salle des Hôtes, et le Réfectoire.

      2-La partie Ouest ou occidentale de la Merveille, quant à elle, a été érigée sept ans après et comporte également trois salles : le cellier, la salle des Chevaliers et le cloître.

       

      Niveau Intermédiaire:

        1--Salle des chevaliers ou Scriptorium

        2--Salle des Hôtes

        3--Belle-Chaise

        4--Notre-Dame-Sous-Terre

        5--Le promenoir des moines

        6--Notre-Dame- des-30-cierges

        7--La crypte des gros piliers

       

      4- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

    • a posté un article :

      3- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

      Mont-Saint-Michel: 

      L'abbaye:

      a) niveau inférieur

       

      3- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

      La visite du Rocher se fait aisément en une journée. En arrivant au village, pour atteindre l'abbaye, il faut monter les escaliers centenaires sans oublier de se délecter du panorama, une fois en haut. Pour certains, cela demandera des efforts, mais je vous assure en longeant les remparts , vous serez récompensé par la vue absolument splendide sur la baie. 

      "Notre Dame sous terre", église carolingienne construite par les moines bénédictins en 966, est le véritable coeur du Mont, tandis que l'église de l'abbaye et son cloître datent du XIème siècle et le monastère du XIIème, transformé en prison pendant la Révolution française, il connut un terrible incendie en 1834 et nécessita des travaux.

      Le XVe siècle, marqué par la guerre de Cent Ans, voit le renforcement des défenses du monastère. Ces constructions militaires concernent notamment les fortifications édifiées à l’entrée, le châtelet et les remparts protégeant le village.

      Un musée historique reconstitue les différentes étapes de la construction du site. Enfin, le logis Tiphaine Raguenel donne un aperçu de la vie d'un bourgeois au XIVe siècle.  

      Surplombant l'immensité des grèves de la baie du Mont-Saint-Michel, l'abbaye offre un ensemble exceptionnel de bâtiments représentatifs des différents style du Moyen-Âge et le plus audacieux de l'architecture médiévale sur un espace aussi réduit qui plus est, un rocher, ce qui représenta un défi de taille.

      Cet édifice remarquable classé monument historique, en 1874 a subi de nombreuses avaries au cours des siècles dont l'effondrement du chœur roman au XV ème siècle.

      L'abbaye est agencée sur trois niveaux:

       -Niveau supérieur : ici

      1--Le cloître

      2--Le Réfectoire

      3--L'église

      • La Nef 
      • Le Transept
      • Le Choeur
      • Le Chevet

       

      -Niveau Intermédiaire:

        1--Salle des chevaliers ou Scriptorium

        2--Salle des Hôtes

        3--Belle-Chaise

        4--Notre-Dame-Sous-Terre

        5--Le promenoir des moines

        6--Notre-Dame- des-30-cierges

        7--La crypte des gros piliers

       

      -Niveau inférieur:

      1--Le cellier

      2--L'aumônerie

      3--Le châtelet

      4--La salle des gardes

      5--Logis abbatial

      6--Le grand degré intérieur

      7--Salle de l'Aquilon

       

      3- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

    • a posté un article :

      2- Mont-Saint-Michel:histoire

      Mont-Saint-Michel:

      un peu d'histoire

      2- Mont-Saint-Michel

       

      Fondé selon la légende, après trois apparitions de l'Archange Michel dans les rêves de l'évêque Aubert d'Avranches en 708, le monastère s'est développé du Xe au XVe siècle sur plusieurs étages autour de l'église abbatiale.

      Tous les espaces de la vie monastique se superposent autour de la pointe du rocher.Dominant le village et les remparts, l'abbaye dresse entre ciel et mer, sa flèche couronnée par la statue de L'Archange. 

       

       

      2- Mont-Saint-Michel

       

    • a posté un article :

      1- Mont-Saint-Michel: Baie

      Le Mont-Saint-Michel et sa baie.

                                                        (1ère partie)

       

      Mont-Saint-Michel

       

       

       Cette petite commune, le Mont-Saint-Michel, est située aux confins de la Normandie  entre Granville et Cancale.

      Cet îlot rocheux granitique, figure imposante du Mont-Saint-Michel,  situé à l'est de l'embouchure du fleuve "Le Couesnon", est exposé aux vents violents venus de la Manche, il flotte au milieu des grèves soumis au flot incessant des marées ayant les plus hauts coefficients  d'Europe, dominant cinq lieues alentour, résistant aux assauts du temps. 

      Antérieurement à cette date, le Rocher fut connu comme le "Mont Tombe". Pendant tout le Moyen-Âge, il fut couramment appelé "Mont-Saint-Michel au péril de la mer".

       LE MONT-SAINT-MICHEL ! Sa notoriété va au-delà de nos frontières et attire une foule de touristes toujours plus dense pour contempler ce site majestueux, où les prouesses architecturales des monuments montois méritent le détour dont l'abbaye est la reine, un chef d'œuvre de l'architecture médiévale .

      Pourtant, la surprise reste intacte, chaque fois que l'on redécouvre sa silhouette dans le lointain, posé au milieu des sables ou entouré par la mer, tel un joyau dans son écrin. 

      Laissez-vous surprendre et suivez-moi pour une visite inoubliable au Mont Saint-Michel, ce roc tutélaire, sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'Archange Michel à partir de 709.

      Le Mont-Saint-Michel est le troisième site culturel français visité après Versailles et la Tour Eiffel.

       

       

      Mont-Saint-Michel

    • a posté un article :

      Belles fontaines du monde

      Belles fontaines du monde

       

      Les plus belles fontaines du monde

      fontaine de Neptune, place Stanislas à Nancy 

       

       

      Les fontaines depuis des temps immémoriaux ont joué un rôle important dans les villages. À une époque, le puits a été remplacé par la fontaine où venaient les femmes pour tirer l'eau nécessaire à leur vie quotidienne, tout d'abord très basique tout en  occupant une place prépondérante dans la vie sociale. En effet, elle constituait  le centre névralgique de la localité, point de rencontre et de discussion et de plus  le seul moyen d'être alimenter en eau potable.

      Dès l'Antiquité, les fontaines ont fait l'objet d'une attention particulière, elles sont devenues des œuvres d'art, des symboles de décoration et de l'embellissement d'une ville. L'architecture, l' esthétique, la richesse des sculptures, l'aménagement des bassins pour agrémenter le lieu, la puissance des jets d'eaux multidirectionnels combinés aux  lumières,  tout est étudié afin d'attirer le regard , et les fontaines rivalisent d'élégance, d'originalité. Aujourd'hui, certaines fontaines servent à des spectacles éblouissants et somptueux avec sons et lumières... 

      Il y a beaucoup de fontaines dans le monde et de magnifiques, notamment en France à Versailles, sur la place de la Concorde (sujets abordés dans des articles précédents);  en Italie: la fontaine de Trévia à Rome; en Australie: la fontaine Archibald; à Singapour : la fontaine Merlion...etc!

      J'ai sélectionné quelques fontaines.Est-ce les plus belles? Peut-être ou pas... mais une chose est sûre, elles ne laissent pas indifférent l'observateur. Chaque fontaine possède une particularité qui lui est propre.Je vous laisse apprécier! 

      Les plus belles fontaines du monde

    Plus...