Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Neige C


    • a posté un article :

      Antoni Gaudí

      Antoni Gaudí  

      et la ville de Barcelone

      Antoni Gaudí 1852-1926

      La ville de Barcelone, capitale de la Catalogne, a été la scène principale du génie d’Antoni Gaudí, le grand architecte et décorateur moderniste. De ses premières modestes commandes aux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’empreinte laissée par l’architecte de Reus compte parmi les principaux attraits de Barcelone.

      Catalan de nationalité espagnole, Antoni Gaudí est né à Reus en 1852, fils  de chaudronnier sur plusieurs générations, il a reçu le don de la vision spatiale mais il souffre de rhumatisme dès l'enfance ce qui l'isole et stimule sa créativité.Il a reçu son diplôme d'architecte en 1878.Depuis le début ses dessins étaient différents de ceux de ses contemporains.

      L'oeuvre de Gaudí est admirée dans le monde entier, c'est un style unique et bien particulier.Son oeuvre a grandement influencé l'aspect architectural de Barcelone et vous retrouverez ses créations partout à travers la ville.

      Antoni GaudíL'oeuvre de Gaudí fût énormément influencée par les lois, les forces et les formes de la nature.Elle contient d'après lui toutes les figures géométriques existantes.C'est là qu'il puisera plus tard son inspiration pour ses constructions, et qu'il découvrira notamment la spirale, la parabole et l' hyperbole.L'architecture organique de Gaudí ne se contente pas comme l'Art Nouveau d'imiter la nature.Elle traduit les forces qui agissent sous la surface des choses. C'est ce qui donne des mouvements à ses bâtiments. Cette particularité se reflète dans la taille arrondie des pierres, le travail torsadé du fer forgé et les formes organiques dans la décoration, signature du maître architecte.

      Il rencontrera le Comte Eusebi de Güell i Bacigalupi riche industriel catalan ayant fait fortune dans le textile et qui deviendra son mécène et ami. 

      Gaudí

    • a posté un article :

      Les ponts de Paris III

      Les ponts de Paris

      Dernière partie

      Les pont de Paris

      Au temps où Paris s'appelait encore Lutèce, seulement deux ponts enjambaient la Seine pour assurer la liaison entre ses deux rives et l'île de la Cité; le Petit Pont et le Grand Pont ou Pont Notre-Dame ainsi nommé aujourd'hui.

      Avec l'essor économique et démographique, la nécessité de construire de nouveaux ponts devient indispensable.

      Aux ouvrages de bois soumis aux risques de l'incendie succèdent les constructions de pierre, puis de fonte, d'acier et de béton.Le progrès dans  la connaissance des sciences physiques et celle des matériaux, apporte des influences nouvelles dans la conception des ponts; grâce aux ingénieurs les constructions se transforment en ouvrage d'art. 

      Ainsi les ponts de Paris reflètent l'évolution des techniques, de l'art, du commerce et de l'industrie, tendant à devenir de plus en plus fiables  et sécuritaires  sans nuire à la navigation fluviale longtemps importante et majeure pour l'approvisionnement de la capitale en matières premières.

       

      Les pont de Paris

    Plus...