Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • Neige C


    • a posté un article :

      4- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

      Mont-Saint-Michel: 

      L'abbaye:

       b) niveau intermédiaire

      4- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

       

      La Merveille et les bâtiments monastiques

      L’abbaye du Mont-Saint-Michel est divisée en deux parties : l'abbatiale et la Merveille. La Merveille était l’endroit où vivaient les moines. Vue de l’extérieur, elle correspond à la partie gothique, c’est-à-dire à la face nord, et a été construite en 25 ans sur trois étages.La construction de la Merveille commencée en 1203 fut achevée en 1228. 

      4- Mont-Saint-Michel: L'abbaye La Merveille est elle-même organisée en deux parties : la partie Est et la partie Ouest : 

      1-La partie Est ou orientale de la Merveille fut la première à être construite, et comprend trois salles : l'Aumônerie, la salle des Hôtes, et le Réfectoire.

      2-La partie Ouest ou occidentale de la Merveille, quant à elle, a été érigée sept ans après et comporte également trois salles : le cellier, la salle des Chevaliers et le cloître.

       

      Niveau Intermédiaire:

        1--Salle des chevaliers ou Scriptorium

        2--Salle des Hôtes

        3--Belle-Chaise

        4--Notre-Dame-Sous-Terre

        5--Le promenoir des moines

        6--Notre-Dame- des-30-cierges

        7--La crypte des gros piliers

       

      4- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

    • a posté un article :

      3- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

      Mont-Saint-Michel: 

      L'abbaye:

      a) niveau inférieur

       

      3- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

      La visite du Rocher se fait aisément en une journée. En arrivant au village, pour atteindre l'abbaye, il faut monter les escaliers centenaires sans oublier de se délecter du panorama, une fois en haut. Pour certains, cela demandera des efforts, mais je vous assure en longeant les remparts , vous serez récompensé par la vue absolument splendide sur la baie. 

      "Notre Dame sous terre", église carolingienne construite par les moines bénédictins en 966, est le véritable coeur du Mont, tandis que l'église de l'abbaye et son cloître datent du XIème siècle et le monastère du XIIème, transformé en prison pendant la Révolution française, il connut un terrible incendie en 1834 et nécessita des travaux.

      Le XVe siècle, marqué par la guerre de Cent Ans, voit le renforcement des défenses du monastère. Ces constructions militaires concernent notamment les fortifications édifiées à l’entrée, le châtelet et les remparts protégeant le village.

      Un musée historique reconstitue les différentes étapes de la construction du site. Enfin, le logis Tiphaine Raguenel donne un aperçu de la vie d'un bourgeois au XIVe siècle.  

      Surplombant l'immensité des grèves de la baie du Mont-Saint-Michel, l'abbaye offre un ensemble exceptionnel de bâtiments représentatifs des différents style du Moyen-Âge et le plus audacieux de l'architecture médiévale sur un espace aussi réduit qui plus est, un rocher, ce qui représenta un défi de taille.

      Cet édifice remarquable classé monument historique, en 1874 a subi de nombreuses avaries au cours des siècles dont l'effondrement du chœur roman au XV ème siècle.

       

      3- Mont-Saint-Michel: L'abbaye

    • a posté un article :

      2- Mont-Saint-Michel:histoire

      Mont-Saint-Michel:

      un peu d'histoire

      2- Mont-Saint-Michel

       

      Fondé selon la légende, après trois apparitions de l'Archange Michel dans les rêves de l'évêque Aubert d'Avranches en 708, le monastère s'est développé du Xe au XVe siècle sur plusieurs étages autour de l'église abbatiale.

      Tous les espaces de la vie monastique se superposent autour de la pointe du rocher.Dominant le village et les remparts, l'abbaye dresse entre ciel et mer, sa flèche couronnée par la statue de L'Archange. 

       

       

      2- Mont-Saint-Michel

       

    • a posté un article :

      1- Mont-Saint-Michel: Baie

      Le Mont-Saint-Michel et sa baie.

                                                        (1ère partie)

       

      Mont-Saint-Michel

       

       

       Cette petite commune, le Mont-Saint-Michel, est située aux confins de la Normandie  entre Granville et Cancale.

      Cet îlot rocheux granitique, figure imposante du Mont-Saint-Michel,  situé à l'est de l'embouchure du fleuve "Le Couesnon", est exposé aux vents violents venus de la Manche, il flotte au milieu des grèves soumis au flot incessant des marées ayant les plus hauts coefficients  d'Europe, dominant cinq lieues alentour, résistant aux assauts du temps. 

      Antérieurement à cette date, le Rocher fut connu comme le "Mont Tombe". Pendant tout le Moyen-Âge, il fut couramment appelé "Mont-Saint-Michel au péril de la mer".

       LE MONT-SAINT-MICHEL ! Sa notoriété va au-delà de nos frontières et attire une foule de touristes toujours plus dense pour contempler ce site majestueux, où les prouesses architecturales des monuments montois méritent le détour dont l'abbaye est la reine, un chef d'œuvre de l'architecture médiévale .

      Pourtant, la surprise reste intacte, chaque fois que l'on redécouvre sa silhouette dans le lointain, posé au milieu des sables ou entouré par la mer, tel un joyau dans son écrin. 

      Laissez-vous surprendre et suivez-moi pour une visite inoubliable au Mont Saint-Michel, ce roc tutélaire, sur lequel a été construit un sanctuaire en l'honneur de l'Archange Michel à partir de 709.

      Le Mont-Saint-Michel est le troisième site culturel français visité après Versailles et la Tour Eiffel.

       

       

      Mont-Saint-Michel

    • a posté un article :

      Belles fontaines du monde

      Belles fontaines du monde

       

      Les plus belles fontaines du monde

      fontaine de Neptune, place Stanislas à Nancy 

       

       

      Les fontaines depuis des temps immémoriaux ont joué un rôle important dans les villages. À une époque, le puits a été remplacé par la fontaine où venaient les femmes pour tirer l'eau nécessaire à leur vie quotidienne, tout d'abord très basique tout en  occupant une place prépondérante dans la vie sociale. En effet, elle constituait  le centre névralgique de la localité, point de rencontre et de discussion et de plus  le seul moyen d'être alimenter en eau potable.

      Dès l'Antiquité, les fontaines ont fait l'objet d'une attention particulière, elles sont devenues des œuvres d'art, des symboles de décoration et de l'embellissement d'une ville. L'architecture, l' esthétique, la richesse des sculptures, l'aménagement des bassins pour agrémenter le lieu, la puissance des jets d'eaux multidirectionnels combinés aux  lumières,  tout est étudié afin d'attirer le regard , et les fontaines rivalisent d'élégance, d'originalité. Aujourd'hui, certaines fontaines servent à des spectacles éblouissants et somptueux avec sons et lumières... 

      Il y a beaucoup de fontaines dans le monde et de magnifiques, notamment en France à Versailles, sur la place de la Concorde (sujets abordés dans des articles précédents);  en Italie: la fontaine de Trévia à Rome; en Australie: la fontaine Archibald; à Singapour : la fontaine Merlion...etc!

      J'ai sélectionné quelques fontaines.Est-ce les plus belles? Peut-être ou pas... mais une chose est sûre, elles ne laissent pas indifférent l'observateur. Chaque fontaine possède une particularité qui lui est propre.Je vous laisse apprécier! 

      Les plus belles fontaines du monde

    • a posté un article :

      Michel-Ange

      Michel-Ange

       

       

      Peintre, sculpteur, architecte et poète Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni que l'on appelle communément Michel-Ange  est considéré comme l'un des artistes les plus célèbres de la Renaissance italienne. Il est surnommé le "Père et maître de tous les arts".Fidèle à l’idéal platonicien, il ne se maria jamais, il mena une existence des plus simples, et, contrairement aux autres artistes de son temps, il ne fut jamais avide de richesses.Ses relations amicales avec Tommaso Cavalieri et Vittoria Colonna prirent une importance déterminante à ses yeux quand il fut âgé d'une soixantaine d'années. On peut le constater au travers  des nombreux sonnets qu'il composa pour eux.

      Michel-Ange est né le 6 mars 1475 à Caprese, en Italie, il est décédé le 18 février 1564, quelques semaines avant d'atteindre ses 89 ans, chez lui à Rome.

      L’œuvre peinte de Michel-Ange comporte très peu de tableaux, par contre une quantité incroyable de fresques notamment celles de la Chapelle Sixtine. Ces dernières sont unanimement considérées aujourd'hui comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de l'histoire de la peinture dont la performance montre le génie de l'artiste devant l'extrême difficulté à accomplir une telle mission.Il réalisera également de nombreux dessins et d'études.

      Pour réaliser ses sculptures, il travaille surtout le marbre dont celui des carrières de Carrare est le plus connu.Ses œuvres s'inspirent des statues antiques, il les sculpte en utilisant la technique de la taille directe. Michel-Ange emploie le corps humain comme outil plastique prioritaire : il dote les corps d’une forte plasticité, exploite à fond leurs possibilités expressives.

      Il s'intéressera à l'architecture vers l'âge de 40 ans. Ses réalisations architecturales sont élaborées jusque dans les moindre détails tout en privilégiant la forme et l’harmonie de l’ensemble.Michel-Ange est aussi urbaniste, c’est lui qui réaménagera la place du Capitole à Rome .

      On oublie parfois que Michel-Ange, le démiurge, fut également un grand poète. Il rédigera de nombreux poèmes, sonnets et madrigaux.Dans ses poésies, il évoque la rudesse de son travail, de l'inconfort auquel il était confronté et les maux qui s'y rattachent car pour honorer ses contrats, il a souvent accompli des créations au détriment de sa santé.  Son nom , ses œuvres le lient indubitablement à l'art .

       

      Michel-Ange

       

       

      Ses œuvres les plus célèbres sont:

      1- "Le Jugement dernier" une fresque monumentale qui couvre tout le mur derrière l'autel de la chapelle Sixtine au Vatican.

      2- "La voûte" de la Chapelle Sixtine, il peint seul le plafond , après avoir congédier  tous ses assistants qu'il a jugés inaptes.

      3- "La Pieta"  sculptée pour la Basilique Saint-Pierre,  représente Marie tenant Jésus  mort sur ses genoux. C’est la seule œuvre qui porte le nom de Michel-Ange. La légende raconte qu’il a entendu des pèlerins l’attribuer à un autre sculpteur. Il a donc gravé hardiment sa signature sur l’écharpe  de la Madone.

      4- "Le David" sculpture, symbole des idéaux de liberté qui enflamment la jeune République florentine, est installée aujourd'hui dans la galerie Accademia de Florence.La force des nerfs de la statue, la vulnérabilité de sa nudité, son humanité d'expression et son courage général ont fait du "David" un représentant prisé de la ville de Florence.

       

       

    • a posté un article :

      Michel Legrand

       Michel LEGRAND

      Michel Legrand

       

      Michel Legrand, né le 24 février 1932 à Paris dans le quartier de Ménilmontant, grand musicien et compositeur de génie français reconnu à l'étranger, oscarisé à trois reprises s'est éteint le 26 janvier 2019 à l'âge de 86 ans.

      Michel LegrandPour son dernier voyage,  il était accompagné de celle qu'il aimait peut-être encore plus que la musique, l'actrice Macha Méril sa femme depuis 2014 mais leur belle histoire d'amour débuta il y a plusieurs décennies.

      On se souvient tous de ces films culte:

      Michel Legrand 1- film musical français culte de 1967, Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac et Danielle Darrieux. 

       

      Michel Legrand

       

      2- film musical français de 1964, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo et Anne Vernon

       

      Michel Legrand

       

       

      3- Les Uns et les Autres de Claude Lelouch, dont la bande originale est signée du duo Michel Legrand et Francis Lai

       

       

       

      Michel Legrand

       

       

      4- le policier américain de 1968, L’Affaire Thomas Crown, de Norman Jewison avec Steve McQueen et Faye Dunaway.

       

       

       

      Michel Legrand

       

    • a posté un article :

      La grotte de Choranche

      La grotte de Choranche

       

      Il s'avère que le monde souterrain regorge de beauté, un monde fascinant et coloré s'offre à nos yeux sous nos pieds. Aujourd'hui, je vous emmène encore une fois visiter les entrailles de la terre, cette fois près de chez nous, car ce site remarquable se trouve en France dans le Vercors...En effet, notre pays est truffé de grottes, de cavernes.

      Au sud de l’Isère dans le Vercors, la Grotte de Choranche s'offre comme un bijou dans un écrin caché aux yeux des  hommes.Une cavité où l'être humain ne peut que s'incliner devant  la magie de cet  univers féerique, en découvrant un monde souterrain aux reflets émeraude et cristallins, où les galeries s'illuminent au rythme des pas du visiteur.

      De véritables pailles de calcite sont présentes en grand nombre dans la grotte, un spectacle remarquable au fil de deux rivières souterraines qui dévoilent au cours de la visite ses merveilleuses stalactites fistuleuses.Le clou de cette promenade sur les traces de Jules Verne est le son et lumière, haut en couleurs dans la salle gigantesque de la Cathédrale.

      Attention, un petit dragon hante les lieux, nommé protée anguillard ou salamandre blanche, un étrange animal cavernicole, originaire de Slovénie, aveugle, dépigmenté, capable de jeuner plusieurs mois, cependant il peut vivre jusqu'à 80 ans,   (voir mon article sur la grotte de Postojna où je décris cet amphibien exclusivement aquatique: ici ).

       

      La grotte de Choranche

       

    • a posté un article :

      3- Versailles: Les Bassins

      Les jardins remarquables de

      Versailles: Les Bassins

                                                       3ème Partie

       

      3-Les jardins remarquables de  Versailles: Les Bassins

       

      Au milieu de cet écrin de verdure, l'eau coule, ruisselle , cascade, jaillit de mille et une façon à travers les fontaines et les bassins, tantôt calme et apaisante comme le grand Canal et les parterres d'eau ou bien  frémissante, pétillante en gerbe de gouttelettes glissant sur des parois en un voile ondulé ou encore se profilant en  de jets vertigineux nappant d'une fine brume les statuaires des bassins et des fontaines, véritable ornement de ce magnifique jardin à la française.

       

       

    Plus...