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  • caleb


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      La parachah Balaq

      La parachah Balaq

      "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"
       

      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 

      mp40_balaaq

      Shabbat du 13 juillet 2019 

      Cette semaine nous étudions la parachah Balaq  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier ) commentaire màj de 2012

      Pensée :

      « tes bénisseurs seront bénis tes maudisseurs seront maudits ! » No 24 :9

      Que les Balaq, Amaleq, Aman, Madian modernes et autres, réfléchissent à cette conclusion du prophète « corrompu » qu’était Bilam ! Il n’a pu que valider la sentence de l’Élohim d’Israël ! La Parole d’Élohim est vivante, bien que ses détracteurs s’en moquent, elle s’accomplit toujours. Toute l’Histoire est là pour nous le rappeler, car les faits eux sont têtus et sont aussi des témoins…

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      La parachah ‘Houqqath

      La parachah ‘Houqqath

      "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
       

      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 

      mp39_houqqath

       

      Shabbat du 6 juillet 2019 

      Cette semaine nous étudions la parachah Houqqath  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier ) commentaire màj de 2011

       

       Pensée :

      De nouveau, le peuple murmure contre Élohim et contre Moshéh. Ils en vinrent à mépriser la nourriture que leur Élohim leur procurait dans le désert. Le leitmotiv désolant revenant toujours égal à lui-même : « Pourquoi vous nous avez fait monter hors d’Égypte pour que nous mourrions dans ce désert… »

      Le murmure, préambule à la rébellion, est inspiré du serpent. Serpent pour serpent, le peuple eut pour réponse son propre « fond » : des serpents les mordirent. Un signal monté sur une perche, un serpent figé, métallique, amène le peuple à comprendre que le « venin du serpent » sera vaincu si l’on y regarde de plus près…

      “Et comme Moshéh éleva le serpent dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.” (Jn 3:14-15)

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      Le livre des Actes des Apôtres en vidéo

      Le livre des Actes des Apôtres en vidéo

      Source: Chretien Television

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      La parachah Qorah

      La parachah Qorah

      "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
       

      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 

      mp38_qorahShabbat du 29 juin 2019 Cette semaine nous étudions la parachah Qorah  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier ) commentaire màj de 2010

      une nouvelle étude « Qéhiyllah, un signe, un rassemblement » est disponible en téléchargement à l’index « publications »

       

      Pensée :

      « Au matin, YHVH fera connaître qui est à Lui et qui est consacré, IL le fera approcher de Lui ; celui qu’IL choisira IL fera approcher de Lui »

      Tous ne sont-ils pas saints disait Qorah ! Toute l’assemblée ! La réponse est non. Seul Celui et ceux que YHVH désignent sont en « sanctification » pour pouvoir approcher… Il ne suffit pas de penser croire et dire je crois. Mais être agréé en Yéshoua et trouvé fidèle dans l’obéissance. Qorah et les autres croyaient ils en YHVH ? Certes. Étaient-ils conforme en obéissance ? Non.

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      Quel était le contenu de l’arche d’alliance ?

      Quel était le contenu de l’arche d’alliance ?

       



      Quel était le contenu de l’arche d’alliance ?


      À première vue, I Rois 8:9 et Hébreux 9:4 semblent se contredire. 


       1 Rois 8:9Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre, que Moïse y déposa en Horeb, lorsque l'Eternel fit alliance avec les enfants d'Israël, à leur sortie du pays d'Egypte. 
       
      Hébreux 9:4Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance.

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      La parachah Chélah lekha

      La parachah Chélah lekha

      "Extrait de la bonne nouvelle du royaume"
       

      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël

      mp37_chelah lekha

      Shabbat du 22 juin 2019 Cette semaine nous étudions la parachah Chélah lekha  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire màj de 2012

      Pensée :

      Un murmure, un « lachon hara » contre Moshéh. Puis un doute en ce qui concerne le pays promis, suivi d’un murmure généralisé… se soldent par l’abandon du « chemin » initial pour errer 40 ans dans le désert ! Ainsi les hommes cherchent souvent un prétexte pour satisfaire leur pulsion et ne pas obéir…

      Ce qu’Élohim veut est “que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité ;” (1Ti 2:4)

      Si nous avons été menés par grâce sur le chemin de la Vérité qui mène à la Vie ! Nous faudrait-il trouver un prétexte pour satisfaire nos « envies » et changer de voie ?

      “n’abandonnant pas le rassemblement de nous–mêmes, comme quelques–uns ont l’habitude de faire, mais nous exhortant l’un l’autre, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher. Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,” (Heb 10:25-26)

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      La parachah Béhaalothékha

      La parachah Béhaalothékha

      "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
       

      mp36_behaalothekah 

      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 


      Shabbat du 15 juin 2019 Cette semaine nous étudions la parachah Béhaalothékha  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire màj de 2013

      Pensée :

      La Ménorah faite d’or massif, le Grand Sacrificateur en allumait les sept lampes … Les israélites fournissaient les ingrédients pour l’huile sainte qui servait à alimenter les flammes. Bien sûr, une flamme n’existe, a priori, que par la combinaison d’un carburant (huile), d’un comburant (air-souffle) et d’une circonstance d’allumage… un support (chandelier) permet que la lumière soit rehaussée pour bien éclairer.

      Si la lumière est initialisée en nous par le Grand sacrificateur Yéshoua, qui se révèle ainsi par sa lumière… « Pour que votre lumière brille ainsi devant les hommes… » Faut-il encore que la flamme trouve Souffle et Huile !

      “Car l’Élohim qui a dit : « Du sein des ténèbres brillera la lumière » a brillé dans notre cœur, pour que resplendisse la connaissance de la gloire d’Élohim sur le visage du Messie. Mais nous portons ce trésor dans des vases de terre, pour que cette puissance supérieure soit celle d’Élohim et non la nôtre.” (2Co 4:6-7)

      “Et il se fit tout à coup du ciel un son, comme d’un souffle violent et impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Et il leur apparut des langues divisées, comme de feu ; et elles se posèrent sur chacun d’eux.” (Ac 2:2-3)

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      La parachah Bamidbar

      La parachah Bamidbar

      "Extrait de la Bonne nouvelle du Royaume"
       

      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 

      mp34_bamidbarShabbat du 1er juin 2019 

      Cette semaine nous étudions la parachah Bamidbar  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire màj de 2013

      Pensée :

      Organisation pour le campement

      “Voici ceux qui camperont en avant, vers le levant, sous la bannière du camp de Juda, ( …) Tous les dénombrés du camp de Juda, cent quatre–vingt–six mille quatre cents, selon leurs armées ; ils partiront les premiers.” (No 2:3-9)

      Juda (les juifs) part toujours le premier et ouvre le chemin, néanmoins les autres suivent…

      Le reste d’Israël, les autres, non-juifs, suivront aussi bientôt… car si Juda a reposé le pied en Éréts Israël dès 1948, ce n’est pas pour se complaire en lui-même mais pour ouvrir la « route » au Tout Israël…

      “Et maintenant, dit YHVH, qui m’a formé dès le ventre pour lui être serviteur afin de lui ramener Jacob…; quoique Israël ne soit pas rassemblé, je serai glorifié aux yeux de YHVH, et mon Élohim sera ma force… Et il me dit, C’est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d’Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre.” (Esa 49:5-6)

      “Les fils que tu as eus quand tu étais privée d’enfants diront encore à tes oreilles, Le lieu est trop étroit pour moi ; fais–moi place, afin que j’y habite. Et tu diras en ton cœur, Qui m’a enfanté ceux–ci ? Et moi, j’étais privée d’enfants et abandonnée, captive et chassée ; et ceux–ci qui les a élevés ? Voici, moi j’étais laissée seule, – ceux–ci, où étaient–ils ?” (Esa 49:20-21)

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      Les sept ascensions de Moïse au mont Sinaï

      Les sept ascensions de Moïse au mont Sinaï

      Auteur: KIRK CARMICHAEL

       Traduction de Caleb (légèrement remaniée)

      Ces faits chronologiques sur les SEPT Ascensions de Moïse, effectués sur le mont Sinaï sur une période d'environ 80 à 100 jours, sont ce qui établit la structure et oriente le thème de TOUTE ÉCRITURE, en particulier du Nouveau Testament.

       

      Tous les croyants qui mettent leur foi en Jésus / Yahusha SONT LES DESCENDANTS D' ABRAHAM (Matthieu 3: 9, Matthieu 8:11, Luc 3: 8, Galates 3:29, Romains 4:12, Romains 9: 7-8, Jacques 2: 23-24) et ce qui s’est passé au Mont Sinaï est COMMENT cela s'est réalisé!!! Nous sommes un prolongement du plan qui a pris naissance ici.

      118 Moïse sur le mont sinaï   70 x 50
       

      Ces SEPT ascensions que  Moïse a faites pour recevoir  l' accomplissement de l'alliance de la promesse faite à  Abraham, Isaac, et les descendants de Jacob / Israël de recevoir leur patrimoine / héritage (La Terre promise) , dans l'union (entrant dans l' alliance avec) avec leur Créateur, décrivent en détail le mariage entre Yahuah et son peuple, la raison pour laquelle le Messie devait venir et la définition scripturaire de «la loi de Moïse» .

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      La parachah Béhouqqothay

      La parachah Béhouqqothay

      "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume"
       

      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 

      mp_behouqotai

      Shabbat du 25 mai 2019 

      Cette semaine nous étudions la parachah Béhouqqothay  (  commentaire màj de 2013)

       

       Pensée :

      « Tout anathème qui est prononcé sur un homme, il ne sera pas racheté, de mort il mourra » (Lev 27 :29)

      Y compris pendant le procès de Yéshoua la Torah fut respectée dans les moindres détails.

      « Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant, Il a blasphémé ; qu’avons–nous encore besoin de témoins ? Voici, vous avez ouï maintenant son blasphème, que vous en semble ? Et répondant, ils dirent, Il mérite la mort. » (Mt 26:65-66)

      « Comme donc ils étaient assemblés, Pilate leur dit, Lequel voulez–vous que je vous relâche, Barabbas, ou Yéshoua qui est appelé Mashiah ? (…) Alors il leur relâcha Barabbas ; et ayant fait fouetter Yéshoua, il le livra pour être crucifié. » (Mt 27)

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      SHAVOUOTH-PENTECÔTE Contre-vérités humaines et réalités bibliques

      SHAVOUOTH-PENTECÔTE Contre-vérités humaines et réalités bibliques

      "Extrait de la bonne nouvelle du Royaume" 

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      Ils poissonneront…au sein de la terre Gen 48/16

      Ils poissonneront…au sein de la terre  Gen 48/16

       Daniel STEEN

      Site: DISCIPLE DE YESHUA ישוע (JÉSUS)

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       Gen 48/16 : Le messager qui me rachète de tout mal bénitles jeunes. Mon nom sera crié sur eux, et le nom de mes pères, Abrahâm et Is’hac. Ils poissonneront, multiples,au sein de la terre. (Chouraqui)

       

      Juifs et chrétiens : pour ouvrir un coffre de banque, il faut une clé et un code. Les juifs ont le code, les chrétiens ont la clé. (Lorenzo Greco).

      Source: http://www.discipledeyeshua.fr/site-detudes/cours-dhebreu/

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      Que s'est-il vraiment passé au mont Sinaï?

      Je mets à votre disposition ce document d'étude que j'ai traduit de l'anglais et qui donne des indications précieuses pour découvrir ce qui s'est réellement passé au Mont Sinaï. Ce document est un document d'étude et doit être abordé comme tel. Il est destiné à alimenter nos recherches et répondre à certaines de nos interrogations.

      Que s'est-il vraiment passé au mont Sinaï? :Quatre réponses à une question

      Baruch J. Schwartz

      Sinaï

       

      Le récit de la loi sur la Torah

       

      Des coups de tonnerre et des éclairs accompagnent Moïse alors qu'il descend le mont Sinaï, couvert de nuages, portant deux lourdes tablettes gravées des Dix Commandements. La plupart des gens connaissent cette version cinématographique - à la manière de Cecil B. de Mille - de l’adoption de la loi sur le Sinaï. La version biblique, cependant, est beaucoup moins familière, même à de nombreux lecteurs dévoués de la Bible hébraïque, peut-être parce qu’elle est beaucoup plus difficile à suivre.

      La Bible présente la législation non comme un événement unique mais dramatique, mais comme un long processus qui commence au Sinaï mais ne se termine que 40 ans plus tard.Moïse ne descend pas du Sinaï une fois, mais huit fois, et de plus en plus de lois continuent à venir tout le temps. Moïse se charge de les écrire à deux reprises; Dieu inscrit deux séries de tablettes. Moïse transmet des lois aux Israélites à maintes reprises.

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      Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 3 - Mario Massicotte

      Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 3

      Mario Massicotte

       

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      Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 2 - Mario Massicotte

      Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 2 -

      Mario Massicotte

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      Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 1 - Mario Massicotte

       Séminaire sur les racines hébraïques de l'Église - Partie 1

      Mario Massicotte

       Je propose à ceux qui découvrent ou veulent comprendre pourquoi il est nécessaire de revenir aux racines hébraiques de la foi une étude de Mario MASSICOTTE qui est une bonne approche . Cela éclairera beaucoup, même si le sujet est loin d'être épuisé...

      Il semble que ce sujet commence à  intéresser bneaucoup d'église chrétiennes evangéliques.

       

       

       

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      La parachah Béhar

      La parachah Béhar

      "Extrait de la bonne nouvelle du royaume"
       
      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 

      mp_behar

      Shabbat du 18 mai 2019 Cette semaine nous étudions la parachah Béhar  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier ) commentaire màj de 2008-13

       

      Pensée :

      « Il jugera avec justice les faibles, et arguera avec droiture pour les débonnaires de la terre … la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard couchera avec le chevreau ; le veau, le jeune lion, le buffle, ensemble, un petit enfant les conduira. … On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de YHVH, comme les eaux couvrent le fond de la mer.” (Isa 11:4-9)

      Le principe shabbatique du Royaume se propose dans la parachah « Béhar – Sur la montagne»

      La Terre bénéficie des Shabbats. Les relations humaines sont marquées par la liberté : l’espérance libératrice et de la juste redistribution incluses dans les cycles des Shabbat…

      La fin de la parachah souligne l’interdiction des faux cultes en opposition à la prééminence de YHVH, sans Lequel il n’y aurait pas de véritable sanctuaire avec les hommes.

      « Car sur ma sainte montagne, sur la montagne haute d’Israël, parole du Seigneur, YHVH, là me servira toute la maison d’Israël entière » (Ez 20 :40) 

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      LE GRAND PRETRE ORIGINEL: MELCHIZEDEK

      LE GRAND PRETRE ORIGINEL: MELCHIZEDEK

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      Le mot "originel" tel que défini par le dictionnaire Miriam-Webster est: "La source ou la cause à l'origine de quelque chose."

       

      Le livre des Hébreux nous dit que les prêtres israélites ont été établis selon un modèle céleste donné à Moïse. (Hébreux 8: 4-5) Au moment de la création du monde, il existait déjà un sacerdoce. Le nom de ce sacerdoce nous est présenté pour la première fois dans le Psaume 110:4, l'ordre de Melchizédek.

       

      Pourquoi y avait-il un sacerdoce céleste? Parce que, selon Hébreux 8: 5, il y avait un sanctuaire ou un vrai tabernacle qui avait été construit par Yahweh. Il doit y avoir un prêtre ou des prêtres pour officier dans un tel tabernacle. C'est ce tabernacle céleste que Yahweh a décrit à Moïse et lui a demandé d'en construire un semblable sur la terre. (Exode 25: 9) 

       

      Aaron, le frère de Moïse, devint le premier souverain sacrificateur de l'ordre lévitique. Avant la construction du tabernacle de la congrégation, un grand prêtre n'était pas nécessaire. Une fois le tabernacle terminé, Aaron, le nouveau souverain sacrificateur, et ses quatre fils devaient être consacrés avant de pouvoir officier dans le nouveau tabernacle. (Lévitique 8) Moïse n'a pas créé le tabernacle, ses instruments ou le sacerdoce lévitique à partir de son imagination. Dans Exode 25: 9, il nous est dit que Yahweh a donné à Moïse un modèle pour le tabernacle et ses instruments. Cette révélation donnée à Moïse est confirmée dans Hébreux 8: 5. Moïse fut averti de suivre les instructions de Yahweh telles qu'elles avaient été données. 

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      Chronologie stricte ? (Melkitsedek: l'enquête #2 )

      Chronologie stricte ? (Melkitsedek: l'enquête #2 )

      Chaîne YOUTUBE: Melkitsedek l'enquête

      Suite de l'article précédent: Introduction à l'étude sur le livre de l'Alliance.

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      Introduction étude sur le livre de l'Alliance

       Introduction à l'Etude : Melkitsedek l'enquête

      Chaîne YOUTUBE: Melkitsedek l'enquête
       
      Je vous propose de découvrir cette excellente étude réalisée par deux frères de ma connaissance.
      Cette étude vous éclairera sur le plan de YHVH. Il y a eu un plan parfait et un plan alternatif  à cause du péché  du peuple concernant l'idolâtrie du veau d'or, lors de l'Exode. 
      Actuellement, Yeshoua grâce à son sacrifice à la croix nous permet de revenir à ce plan parfait. 
      Cette étude est menée sous l'angle des sacerdoces.
      Bon visionnage....
       
       
       
       

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      La parachah Qédochiym

      La parachah Qédochiym

      "Extrait de la bonne nouvelle du royaume"
       

      Les lectures  de « parachah » sont celles suivies en Israël. Elles peuvent différer des lectures proposées par le rabbinat en diaspora, c’est à dire hors du territoire d’Israël. 

      mp_qedochim

      Shabbat du 4 mai 2019

      Cette semaine nous étudions la parachah Qedochiym  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire màj de 2011

       

      Pensée :

      Qédochiym… saints vous serez ! Quelle sublime finalité ! Sainteté soit, mais si c’est pour nous congratuler, sans propager la sainteté… Alors, comment ceux qui n’ont pas connu Celui qui est « La Parole » pourraient-ils rechercher Celui qui est « Qadosh » ?

      “Comment donc invoqueront–ils Celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront–ils en Celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront–ils parler, s’il n’y a personne qui déclare ? Et comment y aura–t–il des messagers, s’ils ne sont pas envoyés ? Selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles !” (Ro 10:14-15)

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      Parabole du bon samaritain

      Parabole du bon samaritain  

      Parabole du bon samaritain 


      Parabole du bon samaritain 


      Tout d'abord, lisons le texte de Luc 10:25-37


      Luc 10:25-37
      Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu? Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.


      La parabole du bon samaritain en Luc 10 est une des plus connues des paraboles des Évangiles, mais son message semble pourtant très peu appliqué.

      L'interprétation de la notion du prochain est en effet dérangeante pour beaucoup.

      Si le sujet central est de savoir qui est le prochain, d'autre nombreux enseignements peuvent en être tirés, comme souvent dans les paraboles du Christ.

      ...

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      Yeshoua a-t-il mangé le repas de la Pâque?

      Jésus a-t-il mangé le repas de la Pâque?
       

      Par Wayne Jackson

       
      “Yeshoua a-t-il mangé le souper de la Pâque la nuit avant d'être crucifié? Si oui, le mangeait-il au bon moment? Si c'était le cas, comment expliquez-vous le fait que, le lendemain, les dirigeants juifs avaient peur de se souiller, ce qui aurait annulé leur droit de «manger la Pâque» (Jean 18:28)? Cela semble suggérer que la Pâque a eu lieu le lendemain du jour où Jésus a mangé avec les disciples. "

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      Il apparaît clairement que Jésus et ses disciples ont effectivement mangé le souper de la Pâque. Deux choses rendent cela apparent.

      Premièrement, le Seigneur a promis aux disciples qu'il «respecterait la Pâque» (Mt 26:18), ce qui équivaut à «manger la Pâque» (Mc 14:14). Il a désigné le lieu pour cet événement et a donné des instructions pour la préparation (Marc 14: 12 et suivants). Les textes synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) se dirigent ensuite harmonieusement vers le soir de ce même jour et décrivent Jésus comme «mangeant» avec les disciples (Mt 26:21; Mt 14,18).

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      QUI SONT DONC LES JUIFS MESSIANIQUES ?

      QUI SONT DONC LES JUIFS MESSIANIQUES ?

       

      Si on s’en tient à l’étymologie des mots, les Juifs messianiques sont des individus appartenant au peuple juif qui ont reconnu en la personne de Yéchoua’ (nom de Jésus en hébreu) le Messie d’Israël, le Goë’l – le Sauveur annoncé par les prophètes. Il convient cependant de préciser quelques détails qui ne manqueront pas d’éclairer tout un chacun sur la personnalité de ces Juifs qui croient dans le Messie.

       

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      Un Juif qui croit dans le Messie Yéchoua’ demeure juif et ne perd aucunes de ses qualités de Juif : C’est un fait que rapidement, dès les premiers siècles, le schisme entre la chrétienté et le monde juif a engendré un dramatique antagonisme entre les Juifs et les Chrétiens. Ceci étant, il s’est créé, d’un coté comme de l’autre, la conviction profonde qu’un Juif ne peut devenir Chrétien et inversement. C’est pourquoi, la renaissance du mouvement messianique au milieu du 19ième siècle a suscité d’importantes remises en questions.

       

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      Shabbat Matsoth

      Shabbat Matsoth

      "Extrait de la Bonne nouvelle du royaume"

      Shabbat du 20 avril 2019 

      Cette semaine est un shabbat particulier, celui de la période des matsoth, pains sans levain. Le cycle des lectures de parachah suivi est décalé…

      Nous vous proposons avec quelques lectures choisies de la Parole, un texte de réflexion sur « l’autel aux douze pierres » 

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      La parachah Métsora

      La parachah Métsora

      "Extrait de la Bonne nouvelle du royaume"
       

      Shabbat du 13 avril 2019

      Cette semaine nous étudions la parachah Métsora  (< cliquez sur le titre pour télécharger le fichier )  commentaire màj de 2014

       

      Pensée :

      “Et tu égorgeras le bélier, et tu prendras de son sang, et tu le mettras sur le lobe de l’oreille droite d’Aaron, et sur le lobe de l’oreille droite de ses fils, et sur le pouce de leur main droite, et sur le gros orteil de leur pied droit ; et tu feras aspersion du sang sur l’autel, tout autour.” (Ex 29:20)

      “Et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le délit, et le sacrificateur le mettra sur le lobe de l’oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.” (Le 14:14)

      Quelle étonnante similitude entre les rituels de la consécration des sacrificateurs et de la purification des galeux guéris !

      La purification administrée par le Grand Sacrificateur et Agneau d’Élohim n’est-elle pas un engagement à une fonction sacerdotale extraordinaire : “Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ;” (1Pi 2:9)

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      Adam était-il le premier homme ?

      Adam était-il le premier homme ?

       Site: Vie Espoir et Vérité

       

      De nombreux savants affirment que certains ossements exhumés sont des ossements d'humains ayant vécu avant Adam et Ève. Est-ce possible ?

       

      Selon la Bible, Adam et Ève furent les premiers êtres humains vivant sur terre. Or, de nombreux savants affirment que certains ossements exhumés sont des ossements d'humains ayant vécu avant Adam et Ève. Est-ce possible ? Notre réponse à cette question est basée sur la prémisse selon laquelle le Dieu Créateur existe et selon laquelle la Bible est Sa révélation infaillible à l'humanité.

       

      Que dit la Bible ?

      D'après le premier chapitre de la Genèse, après la création de la flore, de la vie marine, des  oiseaux et autres animaux, « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme » (versets 26-27).

      Genèse 2:7 ajoute des détails concernant la création de l'homme. Aucune autre créature physique n’a été faite à l'image et à la ressemblance de Dieu. Le restant du chapitre deux et les chapitres trois, quatre et  cinq résument comment Dieu créa la première femme, et comment la famille humaine s’élargit après Adam et Ève.

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