13_monde-sous-puissance-malin-satan

Introduction

Tous les chrétiens qui étudient la fin des temps connaissent certains versets par cœur. Parmi ceux là , une prophétie extraordinaire de l’apôtre Paul :

2 Tim 3/1-5 : Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à  leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là .

Pourquoi cette prophétie est-elle étonnante,  » extraordinaire  » ? 

Tout simplement parce que les mots grecs qui sont utilisés ici ne se retrouvent que très rarement, voir pas du tout, dans tout le reste du nouveau testament.

Paul a donc eu la vision du monde de la fin des temps et spécialement du comportement de celles et ceux qui devraient constituer le corps de Christ à  cette période. Cette vision est tellement déroutante que les mots choisis sont à  la fois rarement utilisés et nombreux dans leur diversité.

Paul a également jugé bon de rassembler tous ces mots en quelques lignes seulement, comme s’ils coulaient ensemble d’une source. On imagine très bien l’apôtre, saisi par l’Esprit de Dieu, qui rédige ce texte en essayant de ne rien oublier de ce que l’Esprit révèle.

Tous les signes montrent que nous sommes « dans les derniers jours « , c’est pourquoi ce texte nous interpelle particulièrement.