Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • RASEDdeSIGEAN


    L'équipe du R.A.S.E.D de Sigean / Port la Nouvelle

    • a posté un article :

      la dyslexie n'est qu'un symptome
          Claude Halmos : « La dyslexie n’est qu’un symptôme »   http://www.psychologies.com/Famille/Enfants/Apprentissage/Interviews/Claude-Halmos-La-dyslexie-n-est-qu-un-symptome   Symptôm...

    • a créé une page : nc

    • a posté un article :

      Les limites aident à grandir.

    • a posté un article :

      Le handicap d'être reconnu comme handicapé
      LE HANDICAP D’ETRE RECONNU COMME HANDICAPE BENEFICES ET RISQUES INTRAPSYCHIQUES, FAMILIAUX ET SOCIAUX DE L’INSCRIPTION D’UN ENFANT COMME HANDICAPE POUR TROUBLES PSYCHIQUES Dr AC Pernot-Masson ; Psy colloque, Lyo...

    • a posté un article :

      COMMENT DEVENIR "SPECIALISE" ?

      Un site bien fait et complet sur les dispositions légales pour devenir enseignant spécialisé :

       

      L'ESPE de Strasbourg et le Capa-SH

    • a posté un article :

      Salle RASED à PLN
      Une belle et vraie salle de rééducation à l'école primaire André-Pic de PORT la NOUVELLE    

    • a posté un article :

      La salle de rééducation de l'école maternelle de Sigean

      Une petite salle, dédiée exclusivement au Rased, aménagée "pour"... et qui permet donc un "vrai travail" rééducatif.

    • a posté un article :

      Maman bobo...
       

    • a posté un article :

      Médicaments ou écoute ?

      Même des professionnels de la santé s'interrogent ... beaucoup de nos élèves sont désormais "classés", "fichés" et "entretenus" comme des "enfants "à part", "handicapés"... souffrant de troubles "neuros" mais soyons plutôt "logiques": et si on s'occupait des vrais problèmes de ces élèves et de leurs parents ? si on remettait au goût du jour la prévention ? c'est que semble nous dire cet article.

    • a posté un article :

      LIRE ! (vidéo)

    • a posté un article :

      Un rôle irremplaçable: Loi de Finances 2016

      Les effectifs des R.A.S.E.D vont-ils être augmentés en 2016? C'est ce que propose  la députée Mme POMPILI, au nom de la Commission des affaires culturelles et de l'Education sur le Projet de Loi de Finances pour 2016. On ose espérer que parmi les moyens attribués les Recteurs et Directeurs Académiques prendront enfin la décision de recréer des postes G !  

    • a créé une page : CONGRES 2016 des rééducateurs

    • a créé une page : Mort douce des Rased ?

    • a posté un article :

      Comment travailler avec les familles?
      Le chercheur et philosophe Laurent OTT, dans un ouvrage paru en 2013 "Travail social, raisons d'agir", propose de nombreuses pistes parfaitement pertinentes au niveau des R.A.S.E.D. Dans son numéro n°78 d'Envie d'école (jo...

    • a posté un article :

      Psychologue scolaire, à quoi ça sert?
      PSYCHOLOGUE SCOLAIRE , A QUOI CA SERT ?  QU'ATTENDRE DU PSYCHOLOGUE A L'ECOLE ?  Une aide, une écoute, un soutien, une analyse, des propositions.  POUR QUI ?  Parents, enfants, enseignants, partenaires p...

    • a posté un article :

      Le cadre de travail du rééducateur avec la famille

                        Dans un article du Journal des rééducateurs "Envie d'école", le psychologue clinicien Gabriel DELESSE* propose quelques éléments de réflexion autour du "travail avec l'enfant en difficulté et l'alliance avec sa famille". En tant que professionnel, le rééducateur du RASED cherche en permanence "à faire du lien" mais comment? Gabriel DELESSE rappelle ici toute l'importance d'élaborer un cadre de travail explicite et implicite. Ce cadre doit être posé en amont d'une intervention auprès de l'enfant et il doit faire apparaître bénéficiaire et partenaires d'un projet, projet "partagé et négocié," "ceci à condition que les uns et les autres acceptent le risque de la souffrance  [....et]  une nécessaire réflexion des intervenants sur eux-mêmes". Il insiste sur le fait que ce cadre de travail s'inscrit dans un processus ("mettant en relation plusieurs individus, évoluant en fonction d'une dynamique personnelle, familiale, scolaire, sociale") et que ce cadre est lui-même un processus susceptible d'évolution .... [cadre qui doit] "garder une certaine permanence pour proposer des réponses adaptées au moment." 

                         En conclusion, pour l'auteur Gabriel DELESSE, ce cadre de travail est essentiel car il fonctionne comme un rite, rite de passage et rite d'initiation ..... [rite qui] "organise le changement de la personne conjointement au changement de sa communauté d'appartenance".

      Envie d'école n°75 - Juin, juillet 2013 - Journal de la Fédération Nationale des Rééducateurs de l'Education Nationale (F.N.A.R.E.N) 

      (*) G. Delesse est psychologue clinicien diplômé d'Etat, thérapeute de famille. Il a enseigné à l'Université de Strasbourg 1. Il a exercé notamment à la Maison des Enfants de Lettenbach et à la Cellule éducative de Sarrebourg.

    • a posté un article :

      [Sans titre]
      Devenir rééducateur.

    • a créé une page : Proverbe à la manière de J.L

    Plus...

    Blogs de RASEDdeSIGEAN

    Blogs favoris

    RASEDdeSIGEAN n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    RASEDdeSIGEAN ne suit pas de membre

    Suivi par 0 membres

    RASEDdeSIGEAN n'est suivi par aucun membre