Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • carabouille


    • a posté un article :

      Conférence de Serge Boimare à St Lô Mai 2017

       

      Je partage avec vous cette conférence de Serge Boimare, ancien instituteur spécialisé qui a beaucoup réfléchi aux élèves en difficulté, empêchés d'apprendre, par peur, carences éducatives, ...

      Elle dure 2 heures, ça peut sembler long, personnellement je l'ai trouvée passionnante de bout en bout.

      Je suis en train de construire mon emploi du temps de l'an prochain (CP-CE1) autour du dispositif qu'il propose (progression à suivre si j'arrive à avancer...)

    • a posté un article :

      Pour le maintien du dispositif Plus de Maîtres Que de Classes
        Directement concerné.e ou pas par le dispositif,     vous pensez que "Plus de Maîtres que de Classes" mérite d'être maintenu, qu'il est prometteur, qu'il donne une nouveau souffle au travail d'&eac...

    • a posté un article :

      La notion de témoin secourable, Alice Miller

       

      Témoin secourable : une personne qui prête assistance (fût-ce très épisodiquement) à un enfant maltraité, lui offre un appui, un contrepoids à la cruauté qui imprègne sa vie quotidienne. Ce rôle peut être assumé par n'importe quelle personne de son entourage : il s'agit très souvent d'un frère ou d'une sœur, mais ce peut être aussi un enseignant, une voisine, une employée de maison ou encore une grand-mère. Ce témoin est une personne qui apporte à l'enfant délaissé un peu de sympathie, voire d'amour, ne cherche pas à le manipuler sous prétexte de l'éduquer, lui fait confiance et lui communique le sentiment qu'il n'est pas "méchant" et mérite qu'on soit gentil avec lui. Grâce à ce témoin, qui ne sera même pas forcément conscient de son rôle crucial et salvateur, l'enfant apprend qu'il existe en ce monde quelque chose comme de l'amour. Si les circonstances se montrent favorables, il arrivera à faire confiance à autrui, à préserver sa capacité d'aimer et de faire preuve de bonté, à sauvegarder en lui d'autres valeurs de la vie humaine. En l'absence totale de témoin secourable, l'enfant glorifie la violence, et, plus tard, l'exercera souvent à son tour, de façon plus ou moins brutale et sous le même prétexte hypocrite. Fait caractéristique : on ne trouve, dans l'enfance des grands massacreurs : Hitler, Staline ou Mao, aucun témoin secourable. 

       

      Alice Miller, Notre corps ne ment jamais, Champs Essais Flammarion

    • a posté un article :

      Le chevalier et la forêt

       

      Un très joli album d'Anaïs Vaugelade, que nous  étudierons en période 4,

      à l'occasion d'une rencontre avec une danseuse qui a mis l'histoire en scène...

       

       

      Voici la couverture :

    • a posté un article :

      Cahier Chaque Jour Compte CP-CE1-CE2

       

      Cette année, nous continuons à utiliser le rituel Chaque Jour Compte.

      Je me sers pour ma part des affichages de Sanleane, dont je suis très contente.

      Jusqu'à maintenant, je donnais chaque matin les fiches d'Elau aux élèves,

      qui les remplissaient seuls, et je passais aux tables aider ceux qui avaient

      des difficultés.

       

      Cette année, nous avons décidé de laisser plus de latitude aux élèves,

      qui seront dans une position de recherche/création.

    • a posté un article :

      2016-2017, enfin !

       

      De retour au clavier après une longue pause.

      Toujours dans la même école finalement.

      Deux collègues qui partent arf (elles vont me manquer), une qui arrive smilecool,

      une page se tourne.

      Pour la suite, avec cette nouvelle collègue, nous avons décidé de nous partager 

      2 classes de cycle 2 (CP-CE1-CE2, donc), qui fonctionneront en parallèle,

      presque comme 1 grande classe avec 2 enseignantes.

    • a posté un article :

      CHSCT, késaco ?
        A chaque rentrée, j'ai vu passer des mails " registre CHSCT". Je les ai vaguement survolés, en pensant : "une paperasse de plus à remplir pour la directrice". Mais récemment, suite à ...

    • a posté un commentaire sur l'article Des blogueurs vous mettent en garde contre l'épuisement professionnel. de rigolett

    • a posté un article :

      Épuisement professionnel

       
      J'ai décidé de partager avec vous d'un coup de gueule/coup de mou, et des questionnements quant à notre rôle et ce qu'on est en droit d'exiger de nous      (ou pas… surtout "ou pas" en fait). 
       
      Je travaille dans une petite ville, qui n'aurait rien de particulier si les différents politiques qui se sont succédé depuis plusieurs décennies n'avaient pas parqué dans un quartier excentré (le terme exact est "ghetto" je pense) les pauvres,     les immigrés, les gitans sédentarisés, bref tous les  "qui font peur", "qui sont pas comme nous quand même" et "qui font pas joli dans le paysage". 
       
      Très étonnamment (!), ce quartier est une cocotte minute qui fait régulièrement  la une des journaux (ça doit surement prouver que ces gens-là ne savent décidément pas se comporter correctement, non ? A moins qu'il n'y ait une autre explication, comme le besoin de condition de vie décentes, de mixité,                de respect ?...).
      C'est en tout cas dans l'école de 4 classes de ce quartier que je travaille         (par choix... si si...).
       
      Cette année dans ma classe de CE1-CE2, il y a 2 enfants primo-arrivants, jamais scolarisés auparavant (ils sont en CE2...), ne parlant pas un mot de français       + 2 autres primo-arrivants qui commencent difficilement à le parler et le comprendre + 3 hyperactifs (j’aurais plus envie de les qualifier d' « hyper-hyperactifs ascendant casse bonbons de 1ère classe », dont 1 attend son AVS depuis septembre, mais il parait qu’il n’y a plus de budget pour recruter,        donc il peut toujours attendre et moi avec) + 3 enfants dépressifs (oui, à 7 ans...) pour lesquels RIEN n'est fait + 4 enfants en très grande difficulté scolaire. 
       Et aussi -surtout j'ai envie de dire-  1 enfant extrêmement violent, dangereux, qui, entre autres faits quotidiens, a essayé de noyer une élève à la piscine, heureusement que je ne le lâche jamais des yeux sinon elle y passait...
       
      En résumé, c’est un peu comme si je menais de front une classe de 15 élèves     et une classe de CLIS.  

    • a posté un commentaire sur l'article Ceintures de lecture de carabouille

    Plus...

    Blogs de carabouille

    Blogs favoris

    carabouille n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    carabouille ne suit pas de membre

    Suivi par 2 membres