Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • carabouille


    • a posté un article :

      Entrée en classe : le bouton élève

       

      Fatiguée de récupérer en classe des élèves surexcités après la récréation ou la cantine, de perdre 10 minutes pour ramener le calme, j'avais instauré depuis quelques années un petit moment de méditation de pleine conscience à chaque retour en classe.

      Mais les élèves entraient malgré tout dans la classe très agités et ça me dérangeait : plus il y a de moments de chahuts en classe et plus les élèves intègrent que ça peut être comme ça.

    • a posté un article :

      Dobbles des lettres en 3 écritures

       

      Des petits Dobbles (oui, je sais, c'est une marque... Dobeuls alors ?) des lettres de l'alphabet dans les 3 écritures. 

      Je m'en sers en APC avec des GS de ma collègue en cette fin d'année, mais je les réutiliserai certainement à la rentrée si j'ai à nouveau des CP.

      J'ai volontairement commencé par des cartes de seulement 3 lettres, orientées pareil, puisque je travaille avec des élèves de GS "en difficulté" (un enfant de 5 ans en difficulté, c'est pour moi un non-sens, mais bref, c'est un autre débat...). Je les ai imprimées en plusieurs exemplaires.

       

       

    • a posté un commentaire sur l'article Le loup au pays des contes de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Passeports pour demander de l'aide de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Le voyage d'Oregon : questionnaire, mots croisés , ... de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Monnaie intérieure de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Ceintures de grammaire CE1-CE2 de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Ceintures Cycle 2 Maths Programmes 2016 de carabouille

    • a posté un article :

      Monnaie intérieure

       

      Cette année dans ma classe j'ai (spoiler, j'avais) de gros soucis d'enfants qui n'ont pas leur matériel, ce qui engendre beaucoup de déplacements pour aller en chercher en fond de classe, beaucoup de vols du matériel commun, et donc une ÉNOOOORME perte de temps, d'énergie et de patience.

    • a posté un commentaire sur l'article Le problème de Monsieur Rêveur de carabouille

    • a posté un article :

      Le problème de Monsieur Rêveur

       

      Au menu du conseil de ce vendredi,

      - un problème concernant les goûters : certains enfants, qui n'en ont pas, font du chantage aux autres ."Si tu ne partages pas ton goûter avec moi, je ne serai plus ton copain."  Classique, mais récurrent, donc important à traiter. Le conseil propose des solutions (refuser fermement, dire qu'on n'a pas besoin de ce genre de "copain", faire un message clair pour exprimer sa tristesse face à cette menace, avertir la maîtresse, ...). Et on programme une DVDP sur l'amitié.

      - la difficulté pour certains enfants d'accepter que les autres n'ont plus envie de jouer à trap trap. Ils continuent à leur courir après et n'écoutent pas les messages clairs. Le conseil rappelle la possibilité de faire appel à un adulte en cas d'échec des messages clairs. Et je note dans ma tête 1/ que les enfants des autres classes ne sont pas initiés au message clair, ce qui complique la donne,  2/ qu'il est peut-être temps d'envisager une formation à la médiation.

       

      Puis Monsieur Rêveur demande la parole.

    • a posté un article :

      Ceintures de Nombres

    • a posté un commentaire sur l'article Ceintures Cycle 2 Maths Programmes 2016 de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Un conseil de coopération où l'on coopère enfin ! de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article "L'amiral rame sur la mare." Les élèves aussi. de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article "L'amiral rame sur la mare." Les élèves aussi. de carabouille

    • a posté un article :

      "L'amiral rame sur la mare." Les élèves aussi.

       

      Mes élèves de CP ont commencé l'année avec la méthode de lecture "Je lis j'écris," (syllabique stricte estampillée Dehaene).

      Je ne suis absolument pas convaincue par cette méthode, les élèves ne me semblent pas progresser et ils s'ennuient manifestement. (Pour être totalement honnête, j'étais sceptique dès le début, je n'ai pas réellement choisi cet outil, je l'ai juste accepté par lâcheté, mais j'ai voulu jouer le jeu et tester objectivement.)

      Suite au visionnage de la conférence de Roland Goigoux et à un atelier  sur la Méthode Naturelle de Lecture et d'Écriture lors d'un stage ICEM (encore merci Stéphanie et Magali), je décide de tenter réellement la MNLE. 

    • a posté un article :

      Un conseil de coopération où l'on coopère enfin !

       

      Il y a 25 élèves dans ma classe de CP-CE1 (pas REP+ donc pas de faux semblants)

      Des qui bougent, des qui bougent moins, des placides, des susceptibles, des rêveurs, des fonceurs..., bref une classe normale quoi. Un groupe d'humains normal même.

      Pour faire vivre et travailler tout ce petit monde le mieux possible ensemble, nous organisons chaque semaine un conseil de coopération (comme beaucoup de classes).

      J'ai à coeur que ces conseils ne se transforment pas en tribunal (voir les écrits de Sylvain Connac entre autres à ce sujet) et qu'aucun enfant n'en ressorte blessé, découragé, ou avec le sentiment d'être trop différent pour être accepté.

    • a posté un article :

      Ceintures Cycle 2 Maths Programmes 2016

       

      Comme expliqué dans l'article sur les ceintures de français, voici Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.

       

      Toujours pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais

       

      1/ les programmes ont changé,

      2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,

      3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.

       

    • a posté un article :

      Ceintures Cycle 2 Français Programmes de 2016

       

      Une nouvelle nouvelle version de mes ceintures de compétences.

       

       

      Pas parce que c'est une passion dans ma vie de fabriquer des ceintures, mais

       

      1/ les programmes ont changé,

      2/ les ceintures que j'avais conçues ne me convenaient pas, les compétences étaient trop éclatées, ce qui n'avait plus grand sens et en faisait une usine à gaz à remplir et tenir à jour,

      3/ j'ai maintenant des CP-CE1 et il fallait donc étendre au cycle 2.

       

    • a posté un article :

      Conférence de Roland Goigoux
      Enseigner la lecture et l'écriture au CP,  questions vives, septembre 2017, ESPE Auvergne   Une conférence très riche, éclairante, et néanmoins claire et accessible, à conseiller aux ...

    • a posté un commentaire sur l'article Fiches de réflexion de carabouille

    • a posté un article :

      Fiches de réflexion

       Lorsqu'un élève ne respecte pas une des lois de la classe, ou lorsqu'il a transgressé la règle 3 fois, il lui est demandé de prendre un temps pour remplir une fiche de réflexion afin de se poser et de réfléchir à ce qu'il a fait. C'est plus constructif mais pas moins contraignant que de faire des lignes ou des tartines de conjugaison, et cette fiche servira ensuite de base de discussion avec l'élève, et de trace si le comportement problématique se reproduit.

       

    • a posté un article :

      Conférence de Serge Boimare à St Lô Mai 2017

       

      Je partage avec vous cette conférence de Serge Boimare, ancien instituteur spécialisé qui a beaucoup réfléchi aux élèves en difficulté, empêchés d'apprendre, par peur, carences éducatives, ...

      Elle dure 2 heures, ça peut sembler long, personnellement je l'ai trouvée passionnante de bout en bout.

      Je suis en train de construire mon emploi du temps de l'an prochain (CP-CE1) autour du dispositif qu'il propose (progression à suivre si j'arrive à avancer...)

    • a posté un article :

      Pour le maintien du dispositif Plus de Maîtres Que de Classes
        Directement concerné.e ou pas par le dispositif,     vous pensez que "Plus de Maîtres que de Classes" mérite d'être maintenu, qu'il est prometteur, qu'il donne une nouveau souffle au travail d'&eac...

    • a posté un article :

      La notion de témoin secourable, Alice Miller

       

      Témoin secourable : une personne qui prête assistance (fût-ce très épisodiquement) à un enfant maltraité, lui offre un appui, un contrepoids à la cruauté qui imprègne sa vie quotidienne. Ce rôle peut être assumé par n'importe quelle personne de son entourage : il s'agit très souvent d'un frère ou d'une sœur, mais ce peut être aussi un enseignant, une voisine, une employée de maison ou encore une grand-mère. Ce témoin est une personne qui apporte à l'enfant délaissé un peu de sympathie, voire d'amour, ne cherche pas à le manipuler sous prétexte de l'éduquer, lui fait confiance et lui communique le sentiment qu'il n'est pas "méchant" et mérite qu'on soit gentil avec lui. Grâce à ce témoin, qui ne sera même pas forcément conscient de son rôle crucial et salvateur, l'enfant apprend qu'il existe en ce monde quelque chose comme de l'amour. Si les circonstances se montrent favorables, il arrivera à faire confiance à autrui, à préserver sa capacité d'aimer et de faire preuve de bonté, à sauvegarder en lui d'autres valeurs de la vie humaine. En l'absence totale de témoin secourable, l'enfant glorifie la violence, et, plus tard, l'exercera souvent à son tour, de façon plus ou moins brutale et sous le même prétexte hypocrite. Fait caractéristique : on ne trouve, dans l'enfance des grands massacreurs : Hitler, Staline ou Mao, aucun témoin secourable. 

       

      Alice Miller, Notre corps ne ment jamais, Champs Essais Flammarion

    Plus...

    Blogs de carabouille

    Blogs favoris

    carabouille n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    carabouille ne suit pas de membre

    Suivi par 2 membres