Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • segpalienor


    • a posté un article :

      Appel à projet : mallettes accessiprof
      Un groupe d'enseignants, nommé AccessiProf, qui travaille à l'élaboration de mallettes pédagogiques numériques gratuites à destination des enseignants de classe ordinaire (mais qui peuvent êtr...

    • a posté un article :

      3ème : 1984 de Georges Orwell
      Voici une petite activité d'une séance ou deux autour de l’œuvre de Georges Orwell. J'ai choisi de ne pas utiliser le texte original mais de reconstituer à partir de différents résum&eacut...

    • a posté un article :

      CFG/DNB/Affectation post 3e : ce qui change en 2017
      Mise à jour : Voici un diaporama explicatif des changements et procédures. Si besoin je peux également proposer mon tutoriel pour saisir ses compétences dans Pronote.   Voici également la grille d&ea...

    • a posté un article :

      Dans mon cartable, il y a...
      Aujourd'hui, je vous ouvre mon cartable. C'est un sujet important pour un enseignant et un sujet d'éternelles réflexions : quels outils ? qu'est-ce que je ramène chez moi ? etc Moi je voulais vraiment trouver un fonctio...

    • a posté un article :

      Programmes classes à dispositifs particuliers
      Le BO n°37 du 13 octobre 2016 redéfinit les programmes HGEMC pour les classes à dispostifs particuliers, dont font partie les 3èmes segpa, prépa-pro ou de MFR. Il s'agit donc du programme du futur DNB pro en ...

    • a posté un article :

      Une page Facebook
          Je me lance dans la création d'une page Facebook. Vous y trouverez progressivement certains de mes anciens articles remis en avant, des idées et des liens intéressants. J'espère que ça perme...

    • a posté un article :

      3ème : Persépolis
      Dans le cadre de "Collège au cinéma", nous allons voir le film Persépolis. J'ai donc décidé de passer quelques séances dessus afin d'aborder deux thèmes au programme en 3ème : - Se ra...

    • a posté un article :

      Mises à jour
      Avec les nouveaux programmes, je dois revoir certains outils. - La trace écrite sur les fonctions dans la phrase (je mets de côté les compléments du nom pour le moment) - Les phrases du jour - L'évalua...

    • a posté un article :

      Rallye-Lien : Les nouveaux programmes
      Alice du blog "ma maitresse de CM1" lance un nouveau rallye-lien sur les nouveaux programmes.   Voici ce que vous pouvez trouver sur mon Blog --> Les grilles de compétences F/HG cycle 3/4 et les attendus en Français -...

    • a posté un article :

      Géographie 3ème : Traces écrites
      Sur le modèle des traces écrites d'histoire, voici celles de géographie. Très simplifiées car je dois aussi passer du temps à revoir les grands repères géographiques qui ne sont pas ac...

    • a posté un article :

      Programmations 2016-2017
      Nouveau programme = nouvelles programmations ! Je vous présente l'avancée de mes réflexions sur ma programmations en Français et HGEMC 4/3ème. J'ai voulu respecter au plus près les programmes du col...

    • a posté un article :

      Histoire 3ème : Traces écrites
      J'ai décidé de revoir à l'occasion des nouveaux programmes, ma façon d'enseigner l'HG. Mes élèves sont souvent perdus en fin de séquence quand j'annonce un contrôle. Ils ne savent pas q...

    • a posté un article :

      Nouveaux programmes et SEGPA
      En l'absence de programmes spécifiques à la SEGPA, ce sont les programmes du collège (cycle 4) qui s'appliquent, tout en faisant faisant valider le niveau de maîtrise du socle commun en référence aux...

    • a posté un article :

      4ème : Les Misérables
        En parallèle de la séquence d'histoire sur la révolution industrielle, je propose l'étude des Misérables de Victor Hugo. J'ai testé cette année, et j'ai eu un gros succès, les ...

    • a posté un article :

      EREAs en Danger
      Je vous ai déjà expliqué ce qu'était un EREA. Pour résumer, c'est un établissement d'enseignement adapté dont la spécificité (voire l'unicité) est l'internat éduca...

    • a posté un article :

      Etymologie
      Mes quatrièmes sont plutôt curieux sur l'origine des mots et depuis longtemps je me dis que je devrais consacrer entièrement une séance à l'étymologie. Et j'ai enfin pris le temps de préparer ...

    • a posté un article :

      La mort de Marat
      Edit du 28/02/16 : J'ajoute un diaporama de présentation de l’œuvre   Voici une double fiche-mémoire pour le cahier d'histoire des arts sur la Mort de Marat, par David.   En production artistique je...

    • a posté un article :

      4ème : Maupassant
      Dans ma séquence sur le fantastique qui suit l'étude de nouvelles à chute de Bernard Friot, j'étudie La main et La chose de Friot ainsi que Le dragon de R.Bradbury (pioché chez Sapienta). Je termine l...

    • a posté un article :

      CAP : Guerres et conflits au 20e siècle - v2
        Cette année, j'ai voulu modifier ma façon d'aborder ce thème. En l'étudiant de façon plus globale et en mettant les élèves en recherche dès le début.   Voici le&nbs...

    • a posté un article :

      Ecrire en SEGPA, c'est trop dare !
      Je voulais aujourd'hui vous faire partager non pas des idées de séquences mais tout simplement les écrits de mes élèves. Pourquoi ? Parce que je les trouve beaux et particulièrement bien écri...

    • a posté un article :

      Organisation Hebdomadaire
      On m'a demandé plus de lisibilité sur l'organisation de l'enseignement de français sur la semaine. Voici donc pour ceux que ça intéresse ma semaine-type. En sachant que chez moi tout est très souple...

    • a posté un article :

      Un petit tour chez Enge !
      Merci à Lala de m'introduire, et à mon tour je vous présente le blog de Enge !     Enge blogue depuis 2009, elle fait donc partie des piliers de la CPB ! Elle est également une référence...

    • a posté un article :

      3e : La marraine de guerre, de C. Cuenca
      Edit du 24/10/15 : ajout des évaluations Pour changer un peu de C'était la guerre des tranchées de Tardi, je compte étudier La marraine de guerre de Catherine Cuenca en première période. Le Livre d...

    • a posté un article :

      Bilan annuel 2014/2015 (2)
      HISTOIRE/GEO   En 4ème : Constat : Cette année mes 4èmes n'ont pas du tout accroché en histoire, les leçons n'étaient pas apprises ou mal apprises et surtout ils avaient beaucoup de mal &agrav...

    • a posté un article :

      Bilan annuel 2014/2015 (1)
      Comme chaque année voici mon bilan par discipline.   FRANÇAIS : EDL Outils/Méthodes utilisés : Rituel hebdomadaire (phrase du jour) pour la grammaire de phrase (nature/fonction) Rituel hebdomadaire sous fo...

    • a posté un article :

      Jeu de révision du "Qui suis-je?"
      Pour aider à retenir les informations du rituel Qui suis-je ? , j'ai créé un petit jeu de cartes qui peut s'utiliser de différentes façons : Façon "réussite" en solitaire ou en petit groupe,...

    • a posté un article :

      3ème : Fahrenheit 451 de R. Bradbury
      Edit du 24/10/15 : ajout d'une évaluation en histoire sur les totalitarismes de l'entre-deux guerres Voici la séquence que j'ai menée à partir de l’œuvre de Bradbury. J'ai fait plusieurs choix : cel...

    • a posté un article :

      Sélection d'applis et de jeux pour réviser
      J'ai créé un Pinterest où j'ai recensé des nombreuses ressources utilisables par nos élèves (4ème/3ème essentiellement) en français, HG, mais aussi en culture géné...

    • a posté un commentaire sur l'article Evaluation de stage de segpalienor

    Plus...