Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • EthiqueChrétienne


    Facebook Twitter';

    Ethique Chrétienne est un blog initié par Alain LEDAIN.
    Il regroupe ses textes mais pas seulement. Il cherche à stimuler une pensée chrétienne sur les sujets de société.

    • a posté un article :

      Qu’est-ce qu’une famille ? Par Fabrice Hadjadj lors du Grenelle de la famille

      En conclusion du Grenelle de la famille, samedi 8 mars à la Mutualité à Paris, le philosophe Fabrice Hadjadj est venu éclairer cette question si simple, que chacun ressasse depuis le début du débat sur le mariage pour tous. Trente minutes d’exposé qui ont saisi l’auditoire, après dix-huit mois de manifestations pour scander que l’on est tous nés d’un homme et d’une femme, avec l’impression tenace d’enfoncer des portes ouvertes.

      La vidéo et le texte peuvent être retrouvés sur le site Liberté Politique à l'adresse
      http://www.libertepolitique.com/Actualite/Liberte-politique-TV/Fabrice-Hadjadj-Qu-est-ce-qu-une-famille

    • a posté un article :

      Vivre pour Dieu seulement ?

      Raymond PfisterUne pensée de Raymond Pfister

      Célébration eucharistique ou culte d’adoration, à quoi bon ? Pourquoi aller au culte ou à la messe dominicale ?

      Pour rencontrer Dieu, être touché par Dieu et être béni par lui, répondront peut-être tout naturellement bon nombre de chrétiens pour qui cela leur paraît être une évidence. Mais qu’en est-il vraiment ?

    • a posté un article :

      Témoigner de sa foi dans le contexte de la laïcité

      Le titre de cet article est en lui-même source de questions :

      Qu’est-ce que la laïcité ? Quelles sont ses racines historiques ? La laïcité n’impose-t-elle pas d’intérioriser la foi et de rendre neutre l’espace public sur le plan religieux ? Un chrétien peut-il intervenir, en tant que chrétien, dans le débat public ? Autrement dit : Un chrétien doit-il taire ou peut-il afficher ses convictions religieuses s’il intervient dans le débat public ? Peut-on témoigner de notre foi au travail ? Si oui, dans quelles conditions ?

      C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre.

    • a posté un article :

      Notre rapport au passé est loin d'être évident

      Raymond PfisterUne pensée de Raymond Pfister

      Faire appel au bon sens, n’est-ce pas une évidence partagée par tous, surtout quand faire preuve de bon sens semble tellement naturel ?
      On avance un argument qui devrait, semble-t-il, être franchement convaincant et déjà on pense avoir affaire à une logique au-dessus de tout soupçon qui ne peut que susciter le ralliement enthousiaste.
      Point de doute possible !?!

    • a posté un article :

      « Comment je suis devenu chrétien » par Alain LEDAIN

      Alain LEDAIN

      En cette fin d’année 1980, j’avais presque 21 ans et je préparais ma licence de mathématiques à l’université de Lille I. J’étais convaincu de l’existence de Dieu.

      Au début de la même année, je me serai déclaré athée, mais sans réflexion. Une phrase de la chanteuse et musicienne de rock Patti Smith m’avait d’ailleurs interpelé : « Nous sommes devenus une planète sans dieu, non par décision réfléchie, simplement par oubli. Les gens ne songent plus qu’à leurs télés. » Je ne songeais pas à ma télé. D’ailleurs je me posais beaucoup de questions existentielles. J’avais tenté de trouver des réponses dans la philosophie, mais en vain.

    • a posté un article :

      Réflexions à partir du livre de Chantal DELSOL : La fin de la chrétienté

      La fin de la Chrétienté - Un livre de Chantal DELSOLUne réflexion sur la chrétienté de la philosophe (catholique) Chantal DELSOL 

      Parmi les sources de cet article : https://www.sudradio.fr/societe/chantal-delsol-la-chretiente-est-finie-en-tant-que-civilisation

      Selon la philosophe Chantal DELSOL, la chrétienté est finie en tant que civilisation. Elle ne parle pas du christianisme, qui n’est pas une religion perdue et qui continue à se déployer. 

      La chrétienté, c’est la civilisation dans laquelle le christianisme apporte ses croyances, ses lois, ses mœurs, sa morale (une vision des limites entre le bien et le mal), une manière de vivre. « Et c’est ça qui est effacé depuis les années 50-60, même si l’effacement a débuté bien avant », explique-t-elle au micro d’André BERCOFF sur Sud Radio.

      La période révolutionnaire a été le début de la fin de la Chrétienté. Ce début de la fin a peut-être même eu lieu au XVIème, XVIIème avec la philosophie des Lumières.

      Une civilisation peut être comparée à un être vivant qui naît, se développe et meurt. La Chrétienté, vieille de 16 siècles, agonise. Et les soubresauts pour la maintenir en vie n’y peuvent rien.

    • a posté un article :

      Tous égaux ?

      Article initialement publié sur le site  « Les éveilleurs » dans Anthropologie le 

      Dans le tome I des Origines du totalitarisme (« sur l'antisémitisme », chapitre 3, 2°§)  Hannah Arendt remarquait que "L'égalité des conditions est à coup sûr un impératif fondamental de justice" ; mais elle faisait voir aussi que  c’est "l'une des plus grandes et des plus hasardeuses entreprises de l'humanité moderne". Curieux constat que d'affirmer qu'un tel héritage - l’égalité, ce socle de la modernité - puisse être taxé d’entreprise "hasardeuse". Arendt explique pourtant un peu plus loin que "c'est parce que l'égalité exige que je reconnaisse tout individu, quel qu'il soit, comme mon égal que les conflits entre des groupes différents qui, pour des motifs qui leurs sont propres, refusent de se reconnaître réciproquement cette égalité, revêtent des formes si effroyables." (Ibid. §4)

      La réflexion que mène Charles-Eric de saint Germain sur l'égalitarisme dans l'article "Tous égaux?" nous donne des éléments d'explication à propos de ce que Arendt constate et qui pourrait bien avoir valeur de prédiction. C'est sur les lectures de Tocqueville et de Nietzsche que s'appuie C.E. de saint Germain,  en passant par une approche originale de la posture de Calliclès dans le Gorgias de Platon ainsi que par un questionnement du sens profond de la conception paulinienne (et chrétienne) de l'égalité, pour comprendre les dérives égalitaires. L'uniformisation par identification est à dissocier d'une saine compréhension de l'égalité comprise comme équité.

      Sur la base d’une telle distinction, il nous sera alors davantage possible de comprendre en quel sens il est nécessaire de se battre pour l'égalité sans pour autant exiger que celle-ci dût impliquer un nivellement des conditions des citoyens que nous sommes. L’égalité, sans discernement, concrétisée par les lois récentes, est alors fustigée ; non pas par intolérance, mais au nom de l’intelligence qui nous permettra d’éviter la barbarie subséquente à une compréhension superficielle de l'idée d'égalité qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses et générer des violences aussi prévisibles qu'inouïes…"

      Nicodème

    • a posté un article :

      Pensée molle, affect exacerbé !
      Article publié initialement sur le site « Les éveilleurs » dans Divers le 24 Janvier 2016 à 16:26 Un article d'Agabus Nous vivons une époque où l’affect est exac...

    • a posté un article :

      In memoriam Éric LEMAÎTRE

      In memoriam Éric LEMAÎTRE

      Les mots nous manquent pour décrire l’immense tristesse suite au décès de notre ami Éric Lemaitre.

      Le texte qui suit est une symphonie des multiples commentaires de ses amis suite à son départ inattendu.

      Éric était un homme chaleureux, d’une bienveillance absolue et amoureux du Christ. Un homme de Dieu qui répandait un parfum d'amour fraternel. Chaque partage, chaque rencontre avec Éric étaient comme un moment de grâce.

      Il était un homme d’unité, sachant réunir des hommes et femmes de tout horizon. Intellectuellement brillant, c'était surtout la beauté de son cœur, son amour, son amitié, sa profondeur spirituelle et l’authenticité de sa foi qui nous ont marqués.

    • a posté un article :

      Comment devenir plus catholiques... en s'inspirant des évangéliques

      Comment devenir plus catholiques... en s'inspirant des évangéliques

      Par Alain LEDAIN

      Comme vous le savez, je suis un chrétien évangélique de sensibilité charismatique. Je viens de terminer avidement la lecture du livre coécrit par Henrik Lindell et Pierre Jova « Comment devenir plus catholiques...en s'inspirant des évangéliques ».

      Je ne peux que le recommander à tous mes amis, quelle que soit la dénomination à laquelle ils appartiennent. Henrik est un ami. C’est quelqu’un que je connais et pour lequel j’ai beaucoup d’estime. Le livre qu’il a écrit avec Pierre Jova est très encourageant : très encourageant pour nous évangéliques car il met en avant nos points forts (restons humbles malgré tout !) et très encourageant pour les chrétiens catholiques, car ce livre cherche à faire grandir en eux une foi vivante et dynamique.

    • a posté un article :

      Transhumanisme : la conscience mécanisée - Un livre d'Eric LEMAITRE

      Transhumanisme : la conscience mécaniséeEn 2018, les deux premiers bébés génétiquement modifiés sont nés en Chine. Un premier pas vers le transhumanisme, qui a bouleversé le monde scientifique. Dans cet ouvrage, Éric Lemaître démontre que ce phénomène est le résultat d’un long processus de réification au sein même de l’espèce humaine, entre mythes du surhomme et l’idéal d’un homme cyborg immortel. Cette volonté de dépasser l’Homo sapiens se traduit désormais à travers une confiance aveugle dans les savoirs techniques, devenus omniprésents dans nos sociétés.

    • a posté un article :

      La déconstruction de l’homme, un livre d'Eric LEMAITRE

      La déconstruction de l'homme

      Le livre « La déconstruction de l’homme » est un livre collectif écrit sous la direction d’Éric Lemaître qui en est l’instigateur et le principal auteur. Il a été commencé en 2016 et achevé en 2017, bien avant l’accès à la présidence d’Emmanuel Macron. Le projet transhumaniste poursuivi par le Président de la République qui souhaite développer la recherche française sur l’intelligence artificielle et positionner la France sur cette thématique en tant que référence mondiale confirme, à bien des égards, les profondes intuitions d’Eric Lemaître. Ce livre permettra donc à ceux qui sont désorientés par le technicisme moderne sans âme de discerner les motivations philosophiques et quasi religieuses qui inspirent cette marche fulgurante vers un nouveau monde et une nouvelle humanité, et d’en répérer les enjeux graves et funestes. Il se veut comme un cri d’alarme lancé à tous les hommes et femmes de bonne volonté pour lequel l’homme, fait à l’image de Dieu, ne peut pas et ne doit pas être déconstruit au gré de la folie d’apprentis sorciers scientistes et de l’ingénierie sociale.

      L’ouvrage vient de paraître (12 octobre 2018) aux Editions La Lumière.

    • a posté un article :

      Annoncez le à toute la création

      Un article de Nathanaël Bechdolff

       Ce texte est le contenu de la conférence qu’il a donné en juillet 2016 dans le Gard à l’Espérou, à Osny (Val d’Oise), à Fives-Lille.

      Il a en partagé un résumé avec les Veilleurs de Reims. A la fin de ces conférences, le projet de jardin botanique des plantes de la Bible a été présenté avec une vidéo, et par un temps d’échange avec l’auditoire.

      ***

      Une de mes plus belles expériences professionnelles, est celle d’avoir reçu dans mon entreprise de paysage un mal entendant en contrat de professionnalisation pendant une année. Un sens est manquant ou déficient, mais il est remplacé par un autre, en l’occurrence une acuité visuelle plus importante. Avec Philippe, je pouvais être sûr que le chantier fini était nickel. Ce vécu a été très enrichissant. Après cette année passée ensemble, il a pu créer sa propre entreprise. Son handicap, cet obstacle, n’était plus un frein à son avenir professionnel. Dans nos échanges, j’ai appris le langage des signes… Et nous allons faire un petit exercice : dire bravo dans ce langage. Vous  connaissez ?

    • a posté un commentaire sur l'article Quelques citations de EthiqueChrétienne

    • a posté un article :

      Ecologie : uniformité ou biodiversité ?

      Un article de Nathanaël Bechdolff

      Nathanaël a partagé ce sujet dans l'atelier sur l'écologie à la convention nationale des églises baptistes 2016

       

      Ce que je vais partager aujourd’hui est inspiré d’un épisode bien connu de l’histoire biblique, la Tour de Babel, de Nimrod qui veut étendre son pouvoir hégémonique en se faisant dieu à la place de Dieu : un pouvoir qui se veut être concentré et uniforme. Or Dieu a créé une Terre où la biodiversité règne. Celle-ci est mise en péril par l’uniformisation, celle vécu à Babel, celle vécue aujourd’hui à travers ce qu’on appelle la mondialisation ou la « globalisation ». Quelle est alors notre responsabilité aujourd’hui et quels peuvent être nos engagements pour que cette biodiversité voulue par Dieu puisse être respectée ?

    • a posté un article :

      Conférence avec Daniel BROBEK « les addictions, un défi pour notre société »

      QUAND : 4 mars 2016 @ 20 h 00 min – 21 h 30 min

      : Salle Marie-Antoinette - Château des Rohan -Place du Général de Gaulle, 67700 Saverne

      COÛT : Gratuit

      CONTACT : Pasteur Marc SCHNEIDER Courriel

      Conférence avec Daniel BROBEK
      « les addictions, un défi pour notre société »

    • a posté un article :

      Pour la gloire de ce monde : recouvrements et consolations en Terre du Milieu

      Le site Ethique Chrétienne est heureux de vous présenter un ouvrage co-écrit par un de ses contributeurs : Jérôme Sainton.

      Présentation

      Pour la gloire de ce monde : recouvrements et consolations en Terre du Milieu est un ouvrage critique qui s’adresse à un lectorat averti, bien familier de l’œuvre de J.R.R. Tolkien. La sortie de ce recueil est néanmoins l’occasion de présenter (à nouveau) l’œuvre tolkienienne à son public francophone, et à son public chrétien en particulier.

    • a posté un article :

      Conférence le 16 janvier 2016 : Masculin / Féminin : Peut-on choisir ?
      Eric LEMAITRE et Alain LEDAIN auront le plaisir de vous retrouver le 16 janvier 2016 à 18h30 au 72, Rue de Sèvres à Paris 7°. Ils interviendront sur le thème de leur livre "Masculin / Féminin : Peut-o...

    • a posté un article :

      Message personnel en cette fin d'année 2015

      Alain LEDAINUne courte méditation sur la fragilité

      Inspirée par Marie Balmary et Bernard Ugeux - Livre « La fragilité : Faiblesse ou richesse ? » (Editions Albin Michel)

      Toute différence est une fragilité, un signe de non-totalité. Ce n'est pas une mauvaise chose : « Le manque, l’incomplétude, le fait de ne pas tout savoir, de ne pas tout contrôler ; loin d’être d’abord un frein ou un handicap sont… une bonne nouvelle pour la relation… » En effet, c’est ainsi – dans l’incomplétude – que je peux vivre avec l’autre en complémentarité des dons et des compétences.

    • a posté un article :

      Migrants et société française


      Un texte écrit par Alain LEDAIN le 15 septembre 2015

      Je suis revenu de vacances alors que les migrants occupaient l’actualité. Je me demandais ce que je devais communiquer sur les réseaux sociaux à ce sujet. En fait, mes interrogations venaient d’une peur diffuse de l’Islam. Bien évidemment, je n’ai jamais pensé qu’il fallait refluer ces gens à la mer. S’ils prenaient de tels risques, c’est que la situation de leurs pays d’origine était réellement catastrophique.

    • a posté un article :

      De l’universalisme dans la Bible à l’accueil de l’étranger. De l’Urgence d’être témoin
      Je recommande très vivement la lecture de l'article d'Eric LEMAÎTRE sur l'accueil de l'étranger. Ce dernier est paru sur le site "Info Chrétienne" à l'adresse http://www.infochretienne.com/de-luniversa...

    • a posté un article :

      Vers une société de l'uniformisation ? Les défis de la nouvelle Babylone - Un ouvrage collectif

      Les éditions Ethique Chrétienne sont heureuses de vous annoncer la sortie d'un ouvrage collectif, Vers une société de l'uniformisation ? Les défis de la nouvelle Babylone

      Le règlement peut s'effectuer par CB via le compte PayPal d'Alain LEDAIN

      ***

      Quatrième de couverture

      Au fil de récits visionnaires, de nombreux auteurs (Alexis de Tocqueville, H. G. Wells, Aldous Huxley…) et cinéastes (dont Andrew Niccol, réalisateur du film Bienvenue à Gattaca) ont décrit des sociétés envahies par le conformisme, des communautés sous contrôle, des mondes sous l’emprise de tendances globalisantes et uniformisantes. Ces récits trouvent aujourd’hui leur réalisation dans nos sociétés contemporaines, soumises au seul progrès matériel et qui, malgré leur apparente complexité, contribuent à l’homogénéisation de la pensée et à la planification de notre agir.

    • a posté un article :

      Quelle écologie pour demain ?

      Le texte qui suit a été écrit par Eric LEMAÎTRE. Il constitue son intervention lors de la 2e édition de « Une semaine au Jardin », événement ayant eu lieu du 12 juillet au 18 juillet 2015 près d'Aubenas en Ardèche.

      L'écologie est un des thèmes majeurs sur lequel les chrétiens sont appelés à réfléchir. Eric ouvre des pistes qui ne manqueront pas d'encourager nos lecteurs à la réflexion.

      ***

      Pour la première fois dans l’Histoire de l’Humanité, selon Rony Akrich – professeur d’étude juive – « l’homme peut prendre conscience de l’unité de la Vie, de l’unité du genre humain, du lien qui unit l’Homme avec la Terre, dans une perspective qui est une véritable préoccupation, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les siècles précédents ».

    • a posté un commentaire sur l'article Babylone de EthiqueChrétienne

    • a posté un article :

      Regards d’un chrétien sur la société - Un livre d'Alain LEDAIN

      Le blog Ethique Chrétienne est heureux de vous annoncer la sortie du livre d'Alain LEDAIN, Regards d’un chrétien sur la société - Se conformer ou influencer ?

      Le règlement peut s'effectuer par CB via le compte PayPal d'Alain LEDAIN

      ***

      Quatrième de couverture

      Ce livre a pour but d’encourager les chrétiens à développer une pensée, notamment dans le domaine social. J’ai analysé les tendances de notre temps dans une perspective biblique pour aider à une annonce pertinente de l’Evangile. Les dix thèmes abordés sont divers : La société de consommation, le travail, le divertissement, le relativisme, etc… Parallèlement, il m’a semblé essentiel dans ce travail de réflexion d’exposer les bases de l’anthropologie biblique. Le renouvellement de l’intelligence passe aussi par de justes pensées.

    • a posté un article :

      Éthique chrétienne

      Conférence donnée par Eric LEMAITRE lors d’un colloque sur l’Islam.
      Eric LEMAITRE était l’invité de l’Association des Racines et des Êtres.

      Chrétien engagé dans sa cité, Eric est coordinateur du courant pour une écologie humaine en région Champagne-Ardenne.

      Le courant pour une écologie humaine rassemble des hommes et des femmes de tous horizons culturels, de tous horizons confessionnels et qui entendent œuvrer pour un monde commun, un monde à hauteur d’hommes, un monde de bienveillance.

      ***

    • a posté un article :

      Interview de Charles-Eric de Saint Germain

      Emission « Chrétiens aujourd'hui » de la radio d4b

      Ancien élève de l'ENS, vous enseignez la philosophie en classe prépa et vous êtes l'auteur d'un ouvrage paru récemment aux éditions Salvator La défaite de la raison. Voilà un titre qui ne manquera pas d'interloquer, pourquoi l'avoir choisi ?

      En fait, le titre du livre est un petit « clin d’oeil » au titre d’un livre de Alain Finkielkraut, La défaite de la pensée, un ouvrage de 1987 qui dénonçait déjà, en son temps, les dérives du relativisme culturel (aussi bien chez Claude Lévi-Strauss que chez Pierre Bourdieu), dans un esprit qui se réclamait du républicanisme et de l’universalisme de la philosophie des Lumières.

    • a créé une page : Livres

    • a posté un commentaire sur l'article Manifeste pour une lecture biblique du Mariage d’un homme et d’une femme ! de EthiqueChrétienne

    • a posté un article :

      Manifeste pour une lecture biblique du Mariage d’un homme et d’une femme !

      Pour signer ce manifeste, cliquez ici !

      L’Eglise protestante Unie de France a ouvert le dimanche 17 mai la possibilité de bénir des couples homosexuels mariés. Après trois jours de discussions difficiles, les pasteurs protestants membres de cette obédience pourront désormais bénir les couples de même sexe. Une décision adoptée ce dimanche 17 mai, à une large majorité par le synode, qui se réunissait à Sète dans le département de l’Hérault.

    Plus...

    Blogs de EthiqueChrétienne

    Blogs favoris

    Suit 0 membres

    EthiqueChrétienne ne suit pas de membre

    Suivi par 1 membres