Partagez vos passions
Rejoignez la communauté

  • carabouille


    • a posté un article :

      Le café pédagogique

       

      Le café pédagogique rencontre des difficultés financières qui pourraient l'amener à disparaitre. 
       
      Si le Café s'arrête, c'est en réalité tout un espace d'information et de culture professionnelles qui disparait, et pour n'être remplacé par rien. C'est à dire donc encore un vrai rétrécissement de notre paysage professionnel, qui a déjà tendance à devenir suffocant et je pense que nous avons besoin plus que jamais de points de vue non institutionnels, d'analyses de ce qui se joue dans l'Education Nationale, de remontées de terrain, ...
      Bref, si vous le consultez, même de temps en temps, même juste sur twitter, ou juste l'expresso le mercredi, ou juste les portraits de collègues, on juste les interviews de chercheurs, ou juste les dernières infos qu'il faudrait aller chercher sur BFM sinon -oui oui le café, fait tout ça - et que vous voulez pouvoir continuer à le faire, ils appellent aux adhésions ou aux dons, ici : http://www.cafepedagogique.net/Pages/nousaider.aspx
       
      A défaut de pouvoir agir sur ce qu'il se passe, gardons au moins l'opportunité d'en rester informée·e·s et conscient·e·s.

       

    • a posté un article :

      Ceintures de calcul CE1-CE2

       

      Parce qu'un jour ou l'autre il faut s'y remettre... Voici donc des ceintures de calcul (mental et posé), comprenant le descriptif par couleurs, les entraînements (en classe ou à la maison) et les tests.

    • a posté un article :

      Lotos de numération

       

      Le titre de cet article est incroyablement pertinent clown, puisqu'il s'agit ici de 9 lotos de 3 difficultés croissantes (27 versions donc) pour travailler la numération.

       

      Chaque loto comprend

      -6 grilles niveau*

      - 6 grilles niveau** 

      - 6 grilles niveau***.

       

       

      Je n'en ai pas fait plus parce que je travaille surtout en ateliers. (Si vous jouez en classe entière, plusieurs élèves auront donc des grilles identiques.)

      A la fin, un récapitulatif des nombres présents dans les grilles. Personnellement, je mets cette feuille dans une pochette plastique et j'entoure les nombres au fur et à mesure que je les donne (ou l'élève maître de jeu le fait quand ils jouent en autonomie), ce qui permet de vérifier quand un élève pense avoir fini sa grille, et ça permet de voir où se situent les erreurs s'il y en a.

       

      Lotos de numération

       

    • a posté un article :

      Carte Mentale pour les parents

       

      Voici une petite carte mentale pour les parents.

      Elle n'est pas exhaustive, j'ai oublié des choses, j'en ai sacrifié d'autres faute de place, j'ai évacué tout ce qui pourrait paraître trop donneur de leçons.

      A mon sens, ce n'est qu'un point de départ pour une discussion sur la coéducation, en réunion de rentrée ou en rendez-vous individuel, ou, soyons optimistes, pour un café des parents quand le covid nous laissera enfin un peu vivre...

       

      Carte Mentale pour les parents

       

       

      En version PDF 2 par page :

       

    • a posté un article :

      Le cerveau

       

      Je travaille sur le cerveau et les apprentissages chaque année, mais un peu en pointillés jusque là.

      Cette année, mes CE1 post-confinement n'ont absolument plus la posture d'élèves (à travailler avec les apports de Dominique Bucheton).

      Entre autres, ils ont beaucoup de difficulté à se concentrer plus de quelques minutes, disent s'ennuyer et regretter les jeux sur téléphone, et sont très impulsifs. Beaucoup semblent empêchés de penser (cf. Serge Boimare).

      J'ai donc décidé de travailler de manière structurée sur le cerveau, son fonctionnement, les mécaniques de l'apprentissage, de l'attention, de l'inhibition, ...

       

      Pour cela, j'utilise entre autres :

       

      - le Kididoc sur le cerveau

      Le cerveau

       

      - "Entraîner le cerveau à résister" CP-CM2

      Le cerveau

       

      - "Les petites bulles de l'attention" de Jean-Philippe Lachaux et le programme Atole

      Le cerveau

       

        -  Les courbes d'apprentissage de Daniel Favre, issues de cet ouvrage :

      Le cerveau

       

      Voici donc les traces écrites que je vais distribuer en complément des séances.

      NB : ces traces écrites n'ont pas vraiment de sens si elles ne sont pas utilisées en complément de "Entraîner son cerveau à résister" et "ATOLE". En effet, elles sont très succinctes et ont essentiellement pour objectif d'aider les élèves à se remémorer ce qui a été fait (nombreuses expériences) et dit durant les séances.

       

       

       

    • a posté un commentaire sur l'article Monnaie intérieure de carabouille

    • a posté un article :

      Évaluation de rentrée en français CE1

       

      Tout est dans le titre : voici l'évaluation que je ferai passer à mes élèves en cette rentrée (pas le jour J, hein, j'ai fait cette erreur lors de ma toute première rentrée, à 9h15 ils étaient en évaluation, plus jamais ça !)

      Elle est couplée au passage des ceintures de lecture et à l'évaluation de la fluence.

      Pour les ceintures, concrètement : tous les élèves passeront la ceinture rose de lecture.Tous ceux qui l'auront réussie (tous j'espère, elle est très facile) passeront le lendemain la jaune. Ceux qui bloqueront travailleront par la suite en niveau rose. Les autres passeront la orange,..., jusqu'à ce que chacun ait trouvé le niveau qui lui correspond, celui où il bloque.

       

    • a posté un article :

      Ceintures de lecture 2020 cycle 2

       

      Cette année, nous accueillerons des élèves n'ayant pas fait une année de complète (de CP en l'occurrence pour mes élèves).

      J'ai donc décidé de refaire mes ceintures de lecture, d'une part pour évaluer plus finement, d'autre part en étalant un peu plus les compétences pour que les élèves n'aient pas l'impression de stagner la moitié de l'année, et enfin pour les harmoniser avec le fichier P'tit Dapi.

      (Et puis, que serait un été sans travail sur les ceintures... ?sarcastic)

       

       

    • a posté un article :

      P'tit Dapi, un outil d'individualisation des apprentissages en cycle 2

       

      Nombre d'enseignant.e.s de cycle 3 connaissent et utilisent PIDAPI (pour celles et ceux qui seraient passé.e.s à côté de cet outil formidable, tout est expliqué ici) : outil d'individualisation des apprentissages par le biais de ceintures et de parcours d'exercices d'entraînement et évaluations ciblés sur les objectifs d'apprentissage de chaque élève. C'est un matériel très complet et structuré, allant approximativement du Ce1 à la 6ème, et qui prend tous son sens dans un fonctionnement de classe coopérative.

      Je ne l'utilise pas pour 2 raisons : mes élèves sont pour beaucoup en grande difficulté et pas encore prêts pour les apprentissages proposés, et je ne les garde malheureusement qu'une année, ce qui rend le temps de découverte et d'appropriation du fonctionnement de PIDAPI pas assez "rentable".

      Mais par bonheur, PIDAPI a un petit frère, P'tit Dapi.

       

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "lOcéans et continents"

       

      Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo de la chaîne Youtube  de Fred_CM1 B . Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est un questionnaire assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "le cycle des saisons"

       

      Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo  Lumni "Silence ça pousse junior". Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "quelle était la langue parlée à la préhistoire ?"

       

      Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo  "Un jour une question". Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

       

    • a posté un commentaire sur l'article Questionnaires modifiables en découverte du monde de carabouille

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "fruits et légumes de saison"

       

      Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo Lumni "Silence, ça pousse junior". Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

       

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "la France"

       

      Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo Lumni "Scooby-Doo en Europe". Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

       

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables en découverte du monde

       

      Pour le travail en distanciel, j'ai créé des questionnaires en PDF modifiables à partir de vidéos "Un jour une question", "Les fondamentaux", "Silence ça pousse junior", ...  

      A chaque fois les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, on n'est pas éligibles pour les championnats du monde de la pédagogie, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

       

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "le voyage d'une goutte d'eau"

       

      Voici 2 questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo "Silence ça pousse junior".  Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

       

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "l'école d'autrefois"

       

      Voici 2 questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo de Jean-Luc DESCHEYER. Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

       

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    • a posté un article :

      Questionnaire modifiable "le sommeil"

       

      Voici un questionnaire en PDF modifiable créé à partir d'une vidéo Un jour une question. Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

       

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "de la graine à la plante"

       

      Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo Les fondamentaux. Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

       

      Pour avoir accès à la vidéo, il suffit de cliquer sur la consigne.

    • a posté un article :

      Questionnaires modifiables "solutions pour le climat"

       

      Voici des questionnaires en PDF modifiables créés à partir d'une vidéo 1 jour 1 question. Les enfants doivent chercher les réponses dans la vidéo.

      C'est assez basique, pas de manipulations, notions survolées, mais ça peut dépanner.

      Je vois ça plutôt pour des CE1-CE2, mais ça doit être faisable par des CP accompagnés, et ça doit aussi pouvoir faire un travail assez facile pour des CM un peu en difficulté.

       

      Les questionnaires existent en niveau + : les réponses sont à rédiger, et en niveau -, ce sont en général des QCM.

    • a posté un article :

      Un livre pour débutants mais pas seulement

       

      Je ne ferai jamais de publicité sur ce blog.

      En revanche je partage avec plaisir des coups de cœur.

      Alors un voici un gros  :

       

      Un livre pour débutants mais pas seulement

       

      (clic sur l'image pour en savoir plus)

       

       

    • a posté un article :

      Des lectures pour travailler sur l'environnement

      Quelques livres que j'utilise cette année dans le cadre de mon projet sur l'éducation à l'environnement...

    • a posté un article :

      Entrée en classe : le bouton élève

       

      Fatiguée de récupérer en classe des élèves surexcités après la récréation ou la cantine, de perdre 10 minutes pour ramener le calme, j'avais instauré depuis quelques années un petit moment de méditation de pleine conscience à chaque retour en classe.

      Mais les élèves entraient malgré tout dans la classe très agités et ça me dérangeait : plus il y a de moments de chahuts en classe et plus les élèves intègrent que ça peut être comme ça.

    • a posté un article :

      Dobbles des lettres en 3 écritures

       

      Des petits Dobbles (oui, je sais, c'est une marque... Dobeuls alors ?) des lettres de l'alphabet dans les 3 écritures. 

      Je m'en sers en APC avec des GS de ma collègue en cette fin d'année, mais je les réutiliserai certainement à la rentrée si j'ai à nouveau des CP.

      J'ai volontairement commencé par des cartes de seulement 3 lettres, orientées pareil, puisque je travaille avec des élèves de GS "en difficulté" (un enfant de 5 ans en difficulté, c'est pour moi un non-sens, mais bref, c'est un autre débat...). Je les ai imprimées en plusieurs exemplaires.

       

       

    • a posté un commentaire sur l'article Le loup au pays des contes de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Passeports pour demander de l'aide de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Le voyage d'Oregon : questionnaire, mots croisés , ... de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Monnaie intérieure de carabouille

    • a posté un commentaire sur l'article Ceintures de grammaire CE1-CE2 de carabouille

    Plus...

    Blogs de carabouille

    Blogs favoris

    carabouille n'a pas encore de blogs favoris

    Suit 0 membres

    carabouille ne suit pas de membre

    Suivi par 3 membres